Être membre de l'AMQ
C'est donner à votre association
les moyens de vous représenter
et de contribuer à la protection du public

 

Association des microbiologistes du Québec

Certifications

Tout comme les ingénieurs, médecins, avocats, psychologues et autres professionnels, les microbiologistes possèdent une identité propre qui se reflète dans le haut niveau de spécialisation de leur formation universitaire et dans le caractère distinct des services professionnels qu'ils offrent.

Le rôle des microbiologistes et l'importance des responsabilités professionnelles qu'ils exercent sont de mieux en mieux connus de la population. Toutefois, l'exercice de la microbiologie n'est pas réglementé au Québec et le titre de microbiologiste n'est pas réservé par la loi aux seuls véritables microbiologistes. Le public et les employeurs ont donc de la difficulté à distinguer les individus qui possèdent les qualifications professionnelles requises pour exercer la microbiologie, de ceux qui s'improvisent microbiologistes sans avoir de réelles connaissances et compétences.

Bien qu'ils soient les seuls scientifiques à être adéquatement formés pour exercer la microbiologie et assurer la protection du public dans ce domaine, les diplômés en microbiologie n'ont pas l'exclusivité des activités qu'ils exercent et voient bien souvent des individus non qualifiés occuper des postes de microbiologistes. En plus d'exposer le public à de graves risques de préjudices, cette absence de reconnaissance professionnelle des microbiologistes ternit la valeur de la formation universitaire en microbiologie.

Les microbiologistes qui désirent exercer comme professionnel au Québec et accéder à un niveau d'excellence dans la pratique de la microbiologie peuvent présenter leur candidature aux différents programmes de reconnaissance et d'encadrement professionnel.

Agrément professionnel décerné par l'AMQ

L'AMQ favorise la protection du public en encadrant l'exercice de la microbiologie par ses membres. Le titre professionnel de microbiologistes agréé est réservé uniquement aux membres de l’AMQ. Ce titre est une reconnaissance du haut niveau de responsabilité que l’AMQ accorde à ses membres et un gage de leurs compétences et de leur professionnalisme.

Certifications du Collège canadien des microbiologistes

Le Collège administre plusieurs programmes de certification nationale à l'intension des microbiologistes canadiens, dans le but d'établir les normes de qualification professionnelle requises pour exercer la microbiologie au Canada.

Permis d'exercice de l'Ordre des chimistes du Québec

Au Québec, la Loi confit expressément à l'Ordre des chimistes le mandat d'assurer la protection du public dans le domaine de la chimie et de ses différentes spécialités, dont la biochimie. Les membres de l'Ordre ont le droit exclusif d'exercer la chimie et de porter les titres de chimiste, biochimiste ou une abréviation de ceux-ci.

Cette certification professionnelle conjointe accordée par l'AMQ et l'Ordre des chimistes vise à appuyer ceux qui sont impliqués ou éventuellement impliqués de près ou de loin dans leurs activités professionnelles dans le domaine des programmes d’entretien des TRE et dans l’application de la règlementation de la RBQ sur ce sujet.

Nouvelle formation

CERTIFICAT DE FORMATION SPÉCIALISÉÉ sur l'entretien des TRE en prévention de la légionellose
NOUVELLE DATES 2017
 

 

Dernières nouvelles


Partenaires privilégiés

 

 

 

     


© 2017 Association des microbiologistes du Québec | Tous droit réservés | Conditions d'utilisation
5094A, avenue Charlemagne, Montréal (Québec) H1X 3P3