Être membre de l'AMQ
C'est donner à votre association
les moyens de vous représenter
et de contribuer à la protection du public

 

Association des microbiologistes du Québec

Le système professionnel québécois

Le système professionnel québécois repose sur des principes et des valeurs fondamentales destinés à assurer la protection du public. Il est composé des institutions qui contribuent à l’encadrement des professions réglementées au Québec. Ce système est régi par une loi-cadre, le Code des professions, auquel s'ajoute d'autres lois professionnelles et règlements.

Le Code des professions réglemente la pratique de plusieurs professions et précise les conditions d’exercice professionnel. Il confie aux ordres le mandat d'encadrer et de surveiller les activités professionnelles qui comportent des risques de préjudice pour le public. Le Code confie également à l'Office des professions le mandat de veiller à ce que chacun des ordres professionnels s’acquitte correctement de son mandat de protection du public.

L'État québécois exerce aussi un contrôle sur le système professionnel en désignant un ministre responsable de l'application des lois professionnelles. Le ministre de la Justice et procureur général du Québec assure ce rôle.

Ordres professionnels et professions réglementées

Au Québec, il y a 46 ordres professionnels qui veillent à la protection du public en encadrant l'exercice des 54 professions réglementées. Le principal rôle des ordres professionnels est de s'assurer, dans le domaine qui leur est propre, que les professionnels offrent des services répondant aux normes de qualité et d’intégrité de la profession. Pour remplir l'important mandat qui leur est confié par la loi, chaque ordre professionnel possède un certain nombre de pouvoirs qui constituent autant de garanties pour la protection du public et qui assurent la qualité des services professionnels.

Le Code des professions établit deux types de professions : celles d’exercice exclusif et celles à titre réservé.

Dans le cas d’une profession d’exercice exclusif, seuls les membres de l’ordre peuvent exercer les activités et porter le titre que la loi leur réserve. Les professions d’exercice exclusif ont chacune une loi qui leur est propre et qui définit entre autres les activités professionnelles qui sont strictement réservées aux membres de l’ordre.

Les membres d’un ordre à titre réservé n’ont pas l’exclusivité d’activités professionnelles, à l’exception de certaines professions du domaine de la santé, mais sont les seuls autorisés à porter le titre professionnel que la loi leur réserve.

Nouvelle formation

CERTIFICAT DE FORMATION SPÉCIALISÉÉ sur l'entretien des TRE en prévention de la légionellose
NOUVELLE DATES 2017
 

 

Dernières nouvelles


Partenaires privilégiés

 

 

 

     


© 2017 Association des microbiologistes du Québec | Tous droit réservés | Conditions d'utilisation
5094A, avenue Charlemagne, Montréal (Québec) H1X 3P3