Association des microbiologistes du Québec

Devenir microbiologiste agréé par l'AMQ

Les microbiologistes agréés par l'AMQ s'engagent à accéder à un niveau d'excellence dans la pratique de la microbiologie et à offrir des services professionnels de qualité.
 

Au Québec, l'exercice de la microbiologie n'est pas réglementé par un ordre professionnel et le titre de "microbiologiste" n'est pas réservé par la loi aux seuls véritables microbiologistes. Conséquemment, le public et les employeurs ont donc de la difficulté à distinguer les individus qui possèdent les qualifications professionnelles requises pour exercer la microbiologie, de ceux qui s'improvisent microbiologistes sans avoir de réelles connaissances et compétences.

Bien qu'ils soient les seuls scientifiques à être adéquatement formés pour exercer la microbiologie et assurer la protection du public dans ce domaine, les diplômés en microbiologie n'ont pas l'exclusivité des activités qu'ils exercent et voient bien souvent des individus non qualifiés occuper des postes de microbiologistes. En plus d'exposer le public à de graves risques de préjudices, cette absence de reconnaissance professionnelle des microbiologistes ternit la valeur de la formation universitaire en microbiologie.

1. Comment reconnaitre les véritables microbiologistes?

Dans une perspective de protection du public et afin de valoriser davantage la formation universitaire en microbiologie, l'AMQ a créé en 2012 un agrément professionnel à l'intension exclusive de ses membres. Pour l'AMQ, cet agrément est un gage du haut niveau de responsabilité que l’AMQ accorde à ses membres et une reconnaissance officielle que ceux-ci possèdent toutes les qualifications requises pour exercer la microbiologie au Québec.

Tout les membres régulier de l'AMQ sont reconnus comme microbiologiste agréé et cet agrément se compose des trois (3) éléments suivants:

2. Titre professionnel

Le titre professionnel de microbiologistes agréé est réservé uniquement aux membres de l’AMQ. Ce titre est une reconnaissance du haut niveau de responsabilité que l’AMQ accorde à ses membres et un gage de leurs compétences et de leur professionnalisme.

Le titre de microbiologiste agréé vient attester vos connaissances en microbiologie. Du coup, avoir ce titre reconnu par l’ensemble du milieu est incontestablement une valeur ajoutée pour votre carrière et pour votre propre crédibilité au sein de l’organisation pour laquelle vous travaillez. Les microbiologistes qui détiennent le titre de microbiologiste agréé jouissent d'une crédibilité supérieure auprès des entreprises, car ce titre bonifie considérablement les mentions liées à vos diplômes universitaires et à vos expériences de travail.

Il est avantageux de porter un titre de microbiologiste agréé, car cela vous permet de vous distinguer, mais aussi de vous démarquer en tant que spécialiste de la microbiologie. Cela contribue à la reconnaissance de votre rôle au sein de votre milieu de travail.

Le fait d'obtenir un titre professionnel témoigne aussi d'un engagement envers son secteur et d'une volonté à relever de nouveaux défis et à s'adapter aux besoins de l'entreprise qui évoluent sans cesse.

En engageant des microbiologistes agréés, les employeurs s’assurent  que les individus qui prétendent être des microbiologistes le sont réellement et qu’ils répondent aux critères de qualification et de formation rigoureux de l’AMQ. Ils s’assurent également que les microbiologistes à leur emploi ont démontré à leurs pairs qu’ils:

  • Travaillent de façon responsable et au service des causes à caractère microbiologique;
  • Agissent selon des principes moraux et dans le but d’assurer la protection du public;
  • Ont une éthique professionnelle, car ils sont assujettis à un Code de déontologie;
  • Sont soumis à un processus d’évaluation et que leur pratique est surveillée par l’AMQ.

En accord avec les Lignes directrices sur l'utilisation du titre de microbiologiste agréé, les microbiologistes agréés par l'AMQ doivent s'identifier sous ce titre dans l'exercice de leurs fonctions et ajouter l'abréviation «Mcb.A.» à la suite de leur(s) grade(s) universitaire(s) dans leur signature professionnelle.

p.ex. Jean Untel, M.Sc., Mcb.A.

Les microbiologistes agréés qui sont également certifiés par le Collège canadien des microbiologistes doivent ajouter l'abréviation Mcb.A. avant celle du Collège.

p.ex. Jean Untel, M.Sc., Mcb.A., RMCCM

Les microbiologistes agréés titulaires d'un permis de l'Ordre des chimistes doivent ajouter le titre de chimiste ou de biochimiste dans leur signature professionnelle.

p.ex. Jean Untel, M.Sc., Mcb.A., RMCCM, biochimiste

3. Certificat d'agrément professionnel

Par ailleurs, tous les microbiologistes agréés reçoivent un certificat d'agrément professionnel qui atteste de leur titre. Le certificat est signé par le président et la secrétaire générale de l’AMQ et porte le Grand sceau de l'Association. Les microbiologistes agréés sont invités à afficher leur certificat sur leur lieu de travail.

4. Sceau-encreur personnalisé

Chaque microbiologiste agréé par l’AMQ reçoit également un sceau-encreur personnalisé qu'il peut apposer sur les documents officiels et les rapports qu'il a à signer et sceller. Ce sceau arbore le logo de l’AMQ et qui indique les mots « MICROBIOLOGISTE » et « QUÉBEC », ainsi que le « Prénom et Nom » du membre, son numéro de membre « XXXX » et les années de validité du sceau « 20XX-20XX » (voir exemple ici-bas):

L’utilisation du sceau permet aux microbiologistes agréés d’indiquer systématiquement leur appartenance à notre association et de bénéficier de la reconnaissance exclusive qui y est associée.

Il est à noter que seuls les membres en règle sont autorisés à utiliser les sceaux spécialement fournis par l’AMQ. Toute personne qui utilise un ancien sceau ou un sceau non conforme (c.-à-d. sans date de validité, falsifié, modifié ou altéré d’une quelconque façon) ou qui n'est pas membre en règle, réalise une fraude professionnelle.

Faire une demande d'admission pour obtenir le titre de Microbiologiste agréé, Mcb.A.

Autres encadrements professionnels

Certifications du Collège canadien des microbiologistes

Le CCM administre plusieurs programmes de certification nationale à l'intension des microbiologistes canadiens, dans le but d'établir les normes de qualification professionnelle requises pour exercer la microbiologie au Canada.

Cette certification professionnelle vise vise à appuyer les microbiologistes agréés ainsi que les chimistes qui sont impliqués dans l'élaboration de programmes d’entretien des TRE et dans l’application de la réglementation de la RBQ sur ce sujet.

 
 

Partenaires principaux

  

© 2018 Association des microbiologistes du Québec | Tous droit réservés | Conditions d'utilisation