Association des microbiologistes du Québec
Association  |  Mission  |  Gouvernance  |  Réglements |
 

Bureau de la présidence

Mot du président

Les membres de l'AMQ forment un groupe professionnel hautement spécialisé. À ce titre, ils sont formés pour prévenir les risques liés aux microorganismes et pour y répondre le cas échéant. Toutefois, ils doivent posséder les outils nécessaires pour exercer pleinement leur responsabilité professionnelle vis-à-vis de la protection du public. L'intégration de la profession de microbiologiste au système professionnel est donc une condition essentielle.

Ce projet de reconnaissance professionnelle porté collectivement par les microbiologistes du Québec depuis plus de 40 ans est d'une importance sans précédent pour notre profession. Les éclosions de légionellose associées aux tours de refroidissement, les problèmes de contamination par les moisissures dans les édifices publics, les efflorescences d'algues bleues dans les lacs et les scandales concernant des aliments insalubres rappellent sans cesse les risques de préjudices importants encourus par le public en l'absence d'un encadrement adéquat de l'exercice de la microbiologie.

Heureusement, une majorité des microbiologistes qui pratiquent comme professionnels au Québec sont volontairement membres de l'AMQ. Ensemble, ils constituent un groupe professionnel fort, autonome et indépendant, ce qui permet aux microbiologistes québécois de parler d'une seule voix lorsqu'il est temps de représenter, de promouvoir et de défendre leurs intérêts collectifs et veiller à la protection du public.

À un moment où une intégration des microbiologistes au système professionnel semble à portée de main, tous nos efforts sont orientés vers ce dossier. Plus nous serons nombreux à être membres de l'AMQ et plus nous pourrons accroitre notre cohésion et renforcer nos démarches en vue de créer un ordre professionnel. Le soutien de tous les microbiologistes du Québec à notre association est une condition essentielle à la reconnaissance de notre profession!

Être membre de l’AMQ est un gage de qualité dans notre domaine. Soyons-en fiers!

Le président,

Patrick D. Paquette, M.Sc., Mcb.A., RMCCM
Microbiologiste agréé

Notes biographiques

  • Membre de l'AMQ depuis 2007
  • Membre du Conseil d'administration depuis 2011
  • Président depuis 2012 (6e mandat)

Patrick D. Paquette est microbiologiste agréé par l'AMQ, membre certifié du Collège canadiens des microbiologistes (RMCCM) et titulaire d’un permis d’exercice de l’Ordre des chimistes du Québec. Il détient un diplôme d'études collégiales en biotechnologie, un baccalauréat en microbiologie, une maîtrise spécialisée en microbiologie clinique et en santé publique, ainsi qu'une formation en gestion et management.

Il exerce actuellement dans le domaine du développement économique pour le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé. Patrick D. Paquette siège également sur des comités québécois préoccupés par les risques microbiologiques qui menacent la santé et la sécurité de la population et agit comme consultant en microbiologie clinique auprès de diverses organisations.

Ses intérêts professionnels se concentrent principalement sur la prévention des infections, la résistance aux antibiotiques et l'épidémiologie des maladies infectieuses. Il collabore également avec les médias sur des questions de santé publique et est appelé à prononcer des conférences sur la microbiologie dans des établissements d'enseignement et lors d'évènements thématiques. Il anime aussi un blogue sur le site de l'Agence Science-Presse et une page facebook de vulgarisation scientifique intitulée Patrick D. Paquette, microbiologistes.

 
 

Partenaires principaux

  

© 2018 Association des microbiologistes du Québec | Tous droit réservés | Conditions d'utilisation