Association des microbiologistes du Québec

Certificat de formation spécialisée sur les tours de refroidissement à l'eau et leurs conséquences sur la santé et l'environnement

 

Une tour de refroidissement à l’eau (TRE) présente un milieu propice à la croissance de la bactérie Legionella pneumophila qui provoque la légionellose ou maladie du légionnaire. La première préoccupation de l’entretien d’une TRE est donc d’éviter que des conditions favorables au développement de cette bactérie ne s’y installent.


À la suite de l'éclosion mortelle de légionellose associée à la contamination d'une TRE à Québec à la fin de l’été 2012, la Régie du bâtiment (RBQ) a adopté une série de dispositions réglementaires afin d'encadrer l'élaboration, l'exécution et le suivi des plans d'entretien des TRE. Ces mesures visent à minimiser le développement de bactéries et le risque de contamination par L. pneumophila et donc à améliorer la sécurité du public dans le voisinage des bâtiments équipés d’une TRE.

Cette réglementation prévoit qu’aux fins de protection du public, le programme d’entretien soit élaboré, signé et révisé par un professionnel dont le champ d’exercice et les activités sont reliés au domaine des TRE.

Attendu que les microbiologistes et les chimistes, en regard de leur champ d’exercice et compétences respectives, sont appelés à intervenir dans le programme d’entretien d’une TRE, l’AMQ et l’Ordre des chimistes ont joint leurs efforts afin de développer et implanter un programme de formation sur mesure adapté spécifiquement aux membres oeuvrant dans ce domaine d’expertise scientifique.

1. Programme de formation

Ce programme de formation offert par Magnus et élaboré en collaboration avec un comité d'experts indépendants en chimie et microbiologie, vise à appuyer les microbiologistes ainsi que les chimistes impliqués dans l'élaboration de programmes d'entretien des TRE et dans l'application de la réglementation de la Régie du bâtiment sur ce sujet. Il s'agit d'un programme de formation accrédité conjointement par l'AMQ et par l'Ordre des chimistes du Québec

Le programme est composé de 5 modules d'une demi journée chacun portant sur plusieurs éléments scientifiques et techniques qui requièrent des expertises dans les domaines de la chimie et de la microbiologie. La réussite du programme permet l'élargissement et l'enrichissement des compétences professionnelles des apprenants, ainsi que la consolidation des bonnes pratiques en matière d'entretien des TRE.

Consulter le Plan de cours abrégé

2. Certificat de formation spécialisée

La réussite des cinq (5) modules de cette formation accréditée par l'Association des microbiologistes du Québec et par l'Ordre des chimistes du Québec est sanctionnée par un Certificat de formation spécialisée sur les tours de refroidissement à l'eau et leurs conséquences sur la santé et l'environnement. Cette certification est réservé exclusivement aux membres de l'AMQ et de l'OCQ.

3. Inscription à la formation

Rendez-vous le sur le site web de Magus pour prendre connaissance du plan de cours détaillés et connaitre les prochaines dates de formatio

 
 

Partenaires principaux

  

© 2018 Association des microbiologistes du Québec | Tous droit réservés | Conditions d'utilisation