tewst

Devenir microbiologiste Agréé

Que vous soyez sur le point de terminer vos études en sol québécois, déjà diplômé en microbiologie, ou dans une discipline connexe ou que vous soyez un professionnel formé à l’étranger qui souhaite connaître les conditions d’obtention du titre de microbiologiste agréé, vous trouverez dans les sections suivantes la marche à suivre pour devenir membre de l’Association des Microbiologistes du Québec.

Processus d’accès à la profession

Les nombreuses conditions et modalités qui encadrent le processus d’accès au titre de microbiologiste agréé (admission et inscription au Tableau des Microbiologistes Agréés) s’articulent autour d’un seul et même but, soit celui d’assurer la protection du public. Il s’agit d'une des principales fonctions de l'association des microbiologistes du Québec (AMQ) et il va de soi que sa préoccupation première consiste à vérifier que les personnes qui demandent à être admises dans ses rangs répondent rigoureusement aux exigences établies.

Le titre de Microbiologistes agrée est strictement réservé aux professionnels membres de l'association  des Microbiologistes du Québec, détenteur d'une formation reconnue, démontrant un minimum de 36 crédits de cours de microbiologie du premier cycle universitaire.   Toutes autres formations non universitaires, y compris l'expérience acquise, ne peuvent conduire à l'obtention du statut du titre de microbiologiste agrée Mcb.A.   L'AMQ, offre aussi la possibilité d'adhésion aux étudiants non gradué, sous réserve d'être inscrit à un programme d'études universitaire de premier cycle en science, et d'avoir l'intention d'y compléter un minimum de 36 crédits de cours en microbiologie, de même qu'aux membres du corp académique, sous réserve de validations

Étape par étape, vous serez accompagné dans le cheminement qui vous permettra de porter le titre de microbiologiste agréé.

Le processus d’accès à la profession se compose d’une série de 10 étapes qu’un candidat doit franchir afin d’obtenir le titre de Microbiologiste agréé et que son nom figure au Tableau des microbiologistes agréés.

C’est le Bureau du registraire qui est chargé d’administrer ce processus qui se résume de la manière suivante :

  1. Dépôt en ligne d’une demande d’admission et des documents requis par le candidat (version électronique exclusivement) ;
  2. Paiement des frais d’admission (par cartes de crédit seulement) ;
  3. Analyse du dossier d’admission par le Bureau du registraire;
  4. Recommandation de l’admission du candidat au Conseil d’administration par le registraire de l'AMQ;
  5. Approbation de l’admission du candidat par le Conseil d’administration ;
  6. Délivrance d’une lettre d’admissibilité en faveur du candidat par le Conseil d’administration ;
  7. Dépôt d’une demande d’inscription au Tableau des microbiologistes Agréée par le candidat ;
  8. Paiement de la cotisation annuelle selon la classe de cotisation applicable, et des frais oubligatoires par le candidat (par cartes de crédit seulement) ;
  9. Vérification de la conformité de la demande d’inscription au Tableau des membres en règle par le Bureau du registraire ;
  10. Confirmation de l’inscription du candidat au Tableau des membres actifs  par le secrétaire de l’Ordre.

Lors du dépôt d’une demande d’admission, le candidat doit remplir un formulaire en ligne et joindre les documents demandés relativement à son identité, à sa formation universitaire et à son expérience professionnelle. Une fois que le dossier d’admission est complété, le Bureau du registraire peut en débuter l’analyse afin de vérifier que le candidat possède la formation, les compétences et l’expérience requises à l’obtention du titre de microbiologiste agréé. Si une équivalence doit être établie, le candidat aura fourni, l'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec du ministère de l'Immigration du Québec ( un avis d’expert délivré par le gouvernement du Québec qui indique à quel niveau scolaire et à quel domaine de formation du Québec vous pouvez comparer des études faites à l’étranger ou  une évaluation par un tier privé , World Education Services, qui compare vos titres de compétences internationaux aux titres de compétences canadiens et détermine quelle serait l’équivalence canadienne de vos diplômes ou certifications.

Une fois cette analyse du dossier d’admission complétée, celui-ci est remis au secrétaire de l’Ordre qui le présente à son tour au Conseil d’administration avec une recommandation favorable d’approbation. Lorsque la demande d’admission est approuvée par le Conseil d’administration, une lettre d’admissibilité est délivrée en faveur du candidat qui doit alors déposer une demande d’inscription au Tableau des membres agréés et procéder au paiement de sa cotisation annuelle, selon la classe de cotisation qui correspond à sa situation.

Une fois cette étape complétée, le candidat reçoit un certificat, une carte de membre et la confirmation de l'inscription de son nom au Tableau de l’AMQ. 

Information additionnelle

Dès la réception de votre demande d’admission, le Bureau du registraire vérifiera que vous êtes bien titulaire d’un diplôme approprié et que tous les documents reçus sont conformes à ceux qui sont exigés.

Si la demande d’admission est complète et que tous les documents requis ont été reçus, l’AMQ vous transmettra sa décision dans un délai maximal de 90 jours ouvrables (excluant les jours fériés et les fins de semaine) de la réception de la demande.

L’AMQ accepte uniquement le dépôt de demandes d’admission en ligne via son site Web. Les demandes d’admission papier et les documents envoyés par courrier postal ne sont pas acceptés.

Si vous avez des questions en ce qui trait au processus d’admission ou éprouvez des difficultés à téléverser certains documents, merci de nous écrire à registariat@microbiologistes.ca

Afin de débuter le processus d’accès à la profession, veuillez sélectionner la situation ci-dessous qui correspond le mieux à votre profil.

 

Titulaire d'un baccalauréat en microbiologie du Québec 

Titulaire d'un baccalauréat du Québec dans une autre discipline scientifique 

Titulaire d'un diplôme universitaire hors Québec (canadien ou étranger)

 

L'AMQ désigne ses membres par cinq (5) catégories distinctes, soit

  • Membre Régulier (225 $/année)
  • Membre Régulier académique (sans frais, sous réserve de validation)
  • Membre Étudiant-diplômé (100 $/année)
  • Membre Étudiant non diplômé* (45 $/année)
  • Membre Retraité (sans frais, sous réserve de validation)

 

ÉTAPE 1: Vérifier votre admissibilité

 

 
 

Partenaires principaux

  

© 2020 Association des microbiologistes du Québec | Tous droit réservés | Conditions d'utilisation