Être membre de l'AMQ
C'est donner à votre association
les moyens de vous représenter
et de contribuer à la protection du public

 

Association des microbiologistes du Québec

Programme de formation sur les tours de refroidissement à l'eau pour l'obtention du Certificat de formation spécialisée 

Une tour de refroidissement à l’eau (TRE) présente un milieu propice à la croissance de la bactérie Legionella pneumophila qui provoque la légionellose ou maladie du légionnaire. La première préoccupation de l’entretien d’une TRE est donc d’éviter que des conditions favorables au développement de cette bactérie ne s’y installent.

Contexte

À la suite d’une éclosion mortelle de légionellose associée à la contamination d'une TRE à Québec à la fin de l’été 2012, la Régie du bâtiment (RBQ) a adopté une série de dispositions réglementaires afin de mieux encadrer l'élaboration, l'exécution et le suivi des plans d'entretien des TRE dans le but de minimiser le développement de bactéries et le risque de contamination par L. pneumophila.

L’implication des chimistes et des microbiologistes agréés dans le domaine des programmes d’entretien des TRE et dans l’application de la réglementation de la RBQ sur ce sujet ont incité les deux organisations à combler ce vide en offrant une « Formation » sur mesure adaptée spécifiquement aux membres oeuvrant dans ce domaine d’expertise scientifique.

Programme de formation

Afin d'élaborer et mettre en place cet audacieux programme de formation, l'AMQ et l'OCQ ont arrêté leur choix sur l’entreprise Magnus. Cette dernière ayant démontré qu’elle possède l’expertise dans la conception, l’organisation et la diffusion de diverses « Formations » professionnelles et scientifiques comparables.

Développée par le département de formation de Magnus, en collaboration avec le comité expert mixte de l'AMQ et de l’Ordre des chimistes, cette formation porte sur plusieurs éléments scientifiques et techniques qui requièrent des expertises dans les domaines de la chimie et de la microbiologie lesquels ont fait l’objet d’une validation par le comité expert mixte AMQ/OCQ.

Cette formation vise à appuyer les microbiologistes agréés ainsi que les chimistes qui sont impliqués ou éventuellement impliqués dans le domaine des programmes d’entretien des TRE et dans l’application de la réglementation de la RBQ sur ce sujet.

La formation comportera cinq (5) modules d'une demi journée chacun, pour un total de deux (2) journées et demi de cours.

La réussite des cinq (5) modules de formation accréditée par l'Association des microbiologistes du Québec et l'Ordre des chimistes du Québec est sanctionnée par un Certificat de formation spécialisée sur les tours de refroidissement à l'eau et leurs conséquences sur la santé et l'environnement réservé exclusivement aux microbiologistes et chimistes.​

Consulter le Plan de cours abrégé

Pour plus d'information sur le plan de cours détaillé et les formulaires d'inscription, cliquez sur le lien OUVRIR UNE SESSION et consultez la section Formation continue dans le Menu membre situé en haut à droite.

 

Dernières nouvelles

 

Partenaires privilégiés

 

 

 

     


© 2017 Association des microbiologistes du Québec | Tous droit réservés | Conditions d'utilisation
5094A, avenue Charlemagne, Montréal (Québec) H1X 3P3