Être membre de l'AMQ
C'est donner à votre association
les moyens de vous représenter
et de contribuer à la protection du public

 

Microbiologiste: une profession, plusieurs spécialités!

Association des microbiologistes du Québec

Un réseau professionnel de microbiologistes agréés unique au Québec!


Communiqué

Montréal, le 14 décembre 2016
L’OCQ et l'AMQ annoncent la remise des premiers certificats de formation spécialisée sur l'entretien des TRE (SUITE).
 

L’AMQ regroupe l’ensemble des microbiologistes agréés qui exercent au Québec dans l’une ou l’autre des différentes spécialités de la microbiologie.

Depuis plus de 40 ans, l'Association des microbiologistes du Québec est la seule association professionnelle de microbiologistes reconnue officiellement au Québec (en dehors du domaine médical) et la deuxième plus importante au Canada!

Au fil des années, l'AMQ a su développer et maintenir une importante crédibilité aux yeux du public, des employeurs et du gouvernement du Québec. Cela est dû en grande partie au fait que l'AMQ accepte uniquement dans ses rangs des membres qui ont complété une formation universitaire spécialisée en microbiologie et qui s'engagent à respecter un code de déontologie et des règlements prônant le professionnalisme, la rigueur, l’éthique et la compétence dans la pratique de la microbiologie.

Statut professionnel des microbiologistes du Québec

Tout comme les ingénieurs, médecins, avocats, psychologues et autres professionnels, les microbiologistes possèdent une identité propre qui se reflète dans le haut niveau de spécialisation de leur formation universitaire et dans le caractère distinct des services professionnels qu'ils offrent.

Le rôle des microbiologistes et l'importance des responsabilités professionnelles qu'ils exercent sont de mieux en mieux connus de la population. Toutefois, l'exercice de la microbiologie n'est pas réglementé au Québec et le titre de microbiologiste n'est pas réservé par la loi aux seuls véritables microbiologistes. Le public et les employeurs ont donc de la difficulté à distinguer les individus qui possèdent les qualifications professionnelles requises pour exercer la microbiologie, de ceux qui s'improvisent microbiologistes sans avoir de réelles connaissances et compétences.

Bien qu'ils soient les seuls scientifiques à être adéquatement formés pour exercer la microbiologie et assurer la protection du public dans ce domaine, les diplômés en microbiologie n'ont pas l'exclusivité des activités qu'ils exercent et voient bien souvent des individus non qualifiés occuper des postes de microbiologistes. En plus d'exposer le public à de graves risques de préjudices, cette absence de reconnaissance professionnelle des microbiologistes ternit la valeur de la formation universitaire en microbiologie.

Devenir un microbiologiste agréé(e)

Le titre professionnel de microbiologistes agréé, Mcb.A. est réservé uniquement aux membres de l’AMQ. Ce titre est une reconnaissance du haut niveau de responsabilité que l’AMQ accorde à ses membres et un gage de leurs compétences et de leur professionnalisme.

Faire une demande d'admission pour obtenir le titre de Microbiologiste agréé, Mcb.A.

Être membre de l'AMQ permet d’accéder à un titre professionnel supplémentaire qui vient attester vos connaissances en microbiologie. Du coup, avoir un titre reconnu par l’ensemble du milieu est incontestablement une valeur ajoutée pour votre carrière et pour votre propre crédibilité au sein de l’organisation pour laquelle vous travaillez. Les microbiologistes qui détiennent le titre de microbiologiste agréé(e), Mcb.A. jouissent d'une crédibilité supérieure auprès des entreprises, car ce titre bonifie considérablement les mentions liées à vos diplômes universitaires et à vos expériences de travail.

Il est avantageux de porter un titre de microbiologiste agréé(e), Mcb.A. car cela vous permet de vous distinguer, mais aussi de vous démarquer en tant que spécialiste de la microbiologie. Cela contribue à la reconnaissance de votre rôle au sein de votre milieu de travail.

Le fait d'obtenir un titre professionnel témoigne aussi d'un engagement envers son secteur et d'une volonté à relever de nouveaux défis et à s'adapter aux besoins de l'entreprise qui évoluent sans cesse.

En engageant des microbiologistes agréés, les employeurs s’assurent  que les individus qui prétendent être des microbiologistes le sont réellement et qu’ils répondent aux critères de qualification et de formation rigoureux de l’AMQ. Ils s’assurent également que les microbiologistes à leur emploi ont démontré à leurs pairs qu’ils:

  • Travaillent de façon responsable et au service des causes à caractère microbiologique;
  • Agissent selon des principes moraux et dans le but d’assurer la protection du public;
  • Ont une éthique professionnelle, car ils sont assujettis à un Code de déontologie;
  • Sont soumis à un processus d’évaluation et que leur pratique est surveillée par l’AMQ.

Adhérer à l’AMQ est aussi une excellente façon de développer votre réseau professionnel, notamment en vous inscrivant à nos groupes Facebook et LinkedIn. Vous êtes également invités à venir assister aux séminaires de formation continue qui sont offerts périodiquement par notre association. Les « 5@7 » organisés avant les séminaires sont d’autres belles occasions de réseautage.

Être membre de l’AMQ vous permettra également de recevoir de l'information en primeur sur le développement de la profession et d'avoir accès à plusieurs autres avantages réservés aux membres.

C’est là toute la valeur qu’apporte le titre de Mcb.A. aux microbiologistes du Québec

 

Nouvelle formation

Entretien des TRE en prévention de la légionellose
NOUVELLES DATES 2017!
 

 

Dernières nouvelles

 
Propulsé par memboGo