tewst
Communiqués  |  Publications  |  Interventions  |
 

Salle de presse

Relations avec les médias

 
thumbnail

Limites de glyphosate : Santé Canada doit rassurer la population

M. Michel Alsayegh, président de l’Ordre des chimistes du Québec
Mme Marie-Christine Bellemare, présidente de l’Association des biologistes du Québec
M. Christian L. Jacob, président de l’Association des microbiologistes du Québec

-------

Le glyphosate est un pesticide très largement utilisé et permettant une augmentation de la productivité alimentaire mondiale avec, notamment, son utilisation associée aux organismes génétiquement modifiés. Bien que nous reconnaissions que cette révolution des pratiques agricoles est grandement utile et parfois même essentielle pour nourrir certaines populations, nous croyons qu’il serait néfaste d’augmenter les limites permises quant aux résidus de glyphosate au Canada telles que proposées par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada. Effectivement, il a été annoncé le 19 juillet dernier que les limites de résidus de glyphosate seraient augmentées dans certains aliments spécifiques importés ou vendus.

Lire le communiqué

thumbnail

L’a b c du câlin (relativement) sécuritaire

LAPRESSE | Catherine Handfield

Dès le 28 mai, les Québécois pourront de nouveau se rassembler en petits groupes, dehors. Les occasions de revoir des proches se présenteront… et la tentation de les enlacer se fera peut-être sentir. Au Québec, faire un câlin à quelqu’un qui ne vit pas avec soi est-il interdit ? Et est-ce possible de s’enlacer de façon sécuritaire ? Des experts nous répondent.

 

Lire l'article ici

INSPECTION PROFESSIONNELLE PAR L’ORDRE DES CHIMISTES DANS LE DOMAINE DES PRODUITS DE SANTÉ NATURELS

Inspection professionelle | Produits de santé naturels

Suite au dépôt du rapport de la vérificatrice générale du Canada sur les produits de santé naturels, l’Association des microbiologistes du Québec souhaite appuyer la démarche de l’ordre des chimistes du Québec visant à porter une attention particulière à l’inspection professionnelle dans ce domaine particulier vu les lacunes inquiétantes soulevés par la vérificatrice dans ce domaine.

L'AMQ souhaite également rappeler qu'un encadrement de la pratique de la microbiologie permettrait un suivi externe sur les pratiques de contrôle de la qualité microbiologique de ces produits.  

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L'ORDRE DES CHIMISTES DU QUÉBEC

LETTRE D'APPUIS DE L'AMQ

L’Association des microbiologistes du Québec préoccupée par la circulation de fausses informations

f3 septembre 2020---- L’Association des microbiologistes du Québec se désole que la pandémie de la COVID-19 provoque une hausse inquiétante de désinformation et de messages véhiculés par de prétendus experts en microbiologie. L’AMQ constate que certaines conclusions pseudo-scientifiques avancées sont de nature à provoquer la confusion,  à nuire à la protection du public et du même coup discérditer la science et la profession de microbiologiste. Malheureusement, la profession n'étant pas encadrée, nous ne disposons que de peu de moyens pour s'opposer à ce fléau. Cette situation souligne une fois de plus l'importance de la poursuite des travaux visant à l'encadrement de la profession de microbiologiste avec l'office des professions maintenant chapeauté par la ministre McCann.

 

> Lire le communiqué

NOUVELLE NORME SUR LES BÂTIMENTS CONTAMINÉS AUX MOISISSURES

Montréal, le 3 juin 2020 – L’Association des microbiologistes du Québec (AMQ) accueille favorablement la norme 3009-600/2020 publiée récemment par la Bureau de la normalisation du Québec (BNQ) sur l’investigation et la réhabilitation de bâtiments contaminés par des moisissures, mais constate également les limites de cet exercice.

icon-48-copy Communiqué en version PDF

L’ORDRE DES CHIMISTES ET L’ASSOCIATION DES MICROBIOLOGISTES RECOMMANDENT AU PUBLIC D’UTILISER DES PRODUITS ADÉQUATS ET NON RISQUÉS POUR LA DÉSINFECTION DES MAINS

Montréal, le 19 mars 2020 /CNW Telbec/ – Dans le contexte actuel de pénurie de gel hydroalcoolique (de type Purell) en raison de la propagation de la COVID-19, l'Ordre des chimistes du Québec et l'Association des microbiologistes du Québec rappellent aux citoyens que les produits à base d'acétone, tels que le dissolvant pour vernis à ongles, ou de peroxyde d'hydrogène, vendus notamment en pharmacie, ne sont pas conçus pour désinfecter les mains et que cela constitue un risque pour la santé.

icon-48-copy Communiqué en ligne

MISE EN PLACE DE SCEAUX NUMÉRIQUES: L'AMQ PREND UN VIRAGE NUMÉRIQUE ET ÉCOLOGIQUE

Montréal, le 22 juillet 2019 – L’Association des microbiologistes du Québec (AMQ) a annoncé à ses membres qu’elle procédera à la mise en place de sceaux numériques d’ici quelques semaines, conformément à la volonté exprimée par ceux-ci lors de l’Assemblée générale annuelle du 29 novembre 2018.

icon-48-copy Communiqué en version PDF

INONDATIONS : LA SANTÉ DU PUBLIC AVANT TOUT

Montréal, le 7 mai 2019 – Alors que le Québec subit actuellement de graves inondations et que les autorités réfléchissent à un plan d’action pour venir en aide aux sinistrés, l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ) souhaite rappeler au public les dangers inhérents aux moisissures pour la santé.

icon-48-copy Communiqué en version PDF |  Guide des précautions en version PDF

ORDRE PROFESSIONNEL RÉCLAMÉ POUR LES MICROBIOLOGISTES

Montréal, le 10 décembre 2018 – Le 29 novembre dernier avait lieu la 42e Assemblée générale annuelle des membres de l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ). Patrick D. Paquette, président de l’AMQ, a dressé un bilan très positif pour l’année 2017-2018 : « Cette année a été l’une des plus fastes pour l’AMQ. Il faut se féliciter de la progression de nos démarches pour obtenir l’encadrement de notre profession alors que l’Office des professions du Québec a tenu une première série de consultations. De plus, avec une vingtaine d’entrevues accordées par l’AMQ à la télévision, à la radio et dans plusieurs quotidiens, nous constatons un intérêt croissant des médias pour les enjeux de nature microbiologique qui touchent la santé et la sécurité du public. Cette visibilité a permis de mieux faire connaitre le rôle des microbiologistes et de promouvoir une meilleure protection du public ».

icon-48-copy Communiqué en version PDF

UN PREMIER COLLOQUE CONJOINT POUR LES CHIMISTES ET MICROBIOLOGIQUES SOUS LE SIGNE DE LA COLLÉGIALITÉ INTERPROFESSIONNELLE

Montréal, le 4 octobret 2018 – Lors de sa 8e édition, le colloque annuel de l’Ordre des chimistes du Québec (OCQ), qui s'est terminé le 2 septembre dernier, s’est fait en partenariat avec l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ). Cette première se voulait un rassemblement où plusieurs activités à portée professionnelle, sociale et ludique permettaient à ces professionnels d’échanger sur leur travail souvent effectué conjointement.

icon-48-copy Communiqué en version PDF

TOXI-INFECTIONS ALIMENTAIRES ESTIVALES : L'AMQ MET EN GARDE LA POPULATION

Montréal, le 5 juillet 2018 – L’Association des microbiologistes du Québec (AMQ) tient à rappeler aux Québécois l’importance de bien disposer des aliments en période estivale, d’autant plus lors de canicules. L’été est synonyme, pour plusieurs, de retrouvailles et de BBQ entre amis et en famille. Ces périodes chaudes, au-delà des plaisirs de l’été, sont aussi malheureusement propices à une augmentation des cas de toxi-infections alimentaires, dont la « maladie du hamburger » causée par une infection à E. coli.

icon-48-copy Communiqué en version PDF  |  Guide des précautions en version PDF

L'AMQ SALUE LES MESURES ANNONCÉS PAR QUÉBEC CONCERNANT LA MÉRULE PLEUREUSE

Montréal, le 3 avril 2018 – L’AMQ salue les mesures et investissements annoncés dans le dernier budget du gouvernement du Québec pour faire face au fléau croissant de la mérule pleureuse.

icon-48-copy Communiqué en version PDF

L'AMQ SALUE UN RAPPORT INTERMINISTÉRIEL QUI DÉMONTRE TOUTE L'IMPORTANCE D'ENCADRER L'EXERCICE DES MICROBIOLOGISTES

Montréal, le 21 février 2018 /CNW Telbec/ – L'AMQ salue les conclusions du rapport du comité interministériel sur la mérule pleureuse qui constate le manque d'encadrement de la microbiologie au Québec.

icon-48-copy Communiqué en version PDF  |  Communiqué en ligne

INONDATIONS : ATTENTION AUX FRAUDES DANS LE DOMAINE DE LA RÉNOVATION

Montréal, le 15 mai 2017/CNW Telbec/ – Alors que le Gouvernement du Québec prévoit verser 400 000 $ par jour pour aider les victimes d’inondation, l’Association des microbiologistes du Québec craint qu’une partie de cet argent profite à des entrepreneurs peu scrupuleux qui posent de faux diagnostics de moisissures et de champignons pour soutirer des milliers de dollars à leurs clients. 

icon-48-copy Communiqué en version PDF  |  Guide d'intervention en version PDF

L’AMQ ET LE CRIBIQ ONT CONCLU UN PARTENARIAT

Montréal, le 22 mars 2017 – En marge du Forum sur la prévention et la gestion des biofilms organisé par le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ), Stéphanie Sirard, directrice du développement professionnel continu à l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ) a annoncé la conclusion d'un partenariat avec le CRIBIQ visant à soutenir la formation continue des membres de l’AMQ dans les domaines de la microbiologie industrielle, environnementale et agroalimentaire. Ce partenariat s’échelonnera jusqu’en mars 2018.

icon-48-copy Communiqué en version PDF

L'ORDRE DES CHIMISTES REMET SES PREMIERS CERTIFICATS DE FORMATION SPÉCIALISÉE SUR LES TOURS DE REFROIDISSEMENT À L'EAU

Montréal, le 14 décembre 2016 – L’Ordre des chimistes du Québec est heureux d’annoncer la remise des premiers certificats de formation spécialisée découlant de son nouveau programme de formation continue sur les tours de refroidissement à l’eau. Intitulée « Les tours de refroidissement à l’eau et leurs conséquences sur la santé et sur l’environnement », cette formation a été développée à la demande conjointe de l’Ordre des chimistes et de l’Association des microbiologistes du Québec.

icon-48-copy Communiqué en version PDF

LA MINISTRE DE LA JUSTICE DOIT SE PENCHER SUR L'ENCADREMENT DES PROFESSIONNELS EN MICROBIOLOGIE

Montréal, le 19 octobre 2016 – L’Association des microbiologistes du Québec (AMQ) regrette la facilité avec laquelle certains entrepreneurs en construction peuvent établir de faux diagnostiques de moisissures et de champignons pour soutirer frauduleusement des milliers de dollars à leurs clients et constate qu’une absence d’encadrement dans le domaine nuit considérablement à la protection du public.

icon-48-copy Communiqué en version PDF

INTOXICATION ET ALIMENTS À RISQUE

Montréal, le 12 avril 2016 – Dans son édition du 10 avril 2016, le Journal de Montréal a publié un dossier d'enquête sur des problèmes de qualité de divers aliments tels que les tartares, l'hummus et les sushis dans les restaurants et commerces.

icon-48-copy Communication en version PDF

UN MICROBIOLOGISTES NOMMÉ SCIENTIFIQUE DE L'ANNÉE

Montréal, le 22 janvier 2016 – C’est un réel plaisir pour l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ) de voir le Dr Gary Kobinger, microbiologiste, nommé scientifique de l’année 2015 de Radio-Canada. L’AMQ est heureuse qu’un microbiologiste soit reconnu par cette nomination prestigieuse.

icon-48-copy Communication en version PDF

PL-49: LES MICROBIOLOGISTES EN FAVEUR DE LEUR INTÉGRATION À L'ORDRE DES CHIMISTES DU QUÉBEC

Montréal, le 7 novembre 2013/CNW Telbec/ – L'Association des microbiologistes du Québec (AMQ), ayant pour mandat de promouvoir et de défendre les microbiologistes professionnels du Québec, réitère sa position en faveur d'un ordre professionnel conjoint pour les chimistes, les biochimistes et les microbiologistes du Québec.

icon-48-copy Communication en version PDF

LES MICROBIOLOGSITES DU QUÉBEC APPELLENT LES ÉLUS À PROCÉDER À L'ADOPTION DU PROJET DE LOI 49

Montréal, le 29 octobre 2013/CNW Telbec/ – L'Association des microbiologistes du Québec (AMQ) appelle les élus de l'Assemblée nationale du Québec à tout mettre en œuvre, pour que soit entamées les consultations particulières concernant le projet de loi 49 intitulé Loi modifiant diverses lois professionnelles et d'autres dispositions législatives dans le domaine des sciences appliquées afin que ce dernier soit adopté le plus rapidement possible.

icon-48-copy Communiqué en version PDF

RÉACTION AU RÈGLEMENT MODIFIANT LE CODE DE SÉCURITÉ INTÉGRANT DES DISPOSITIONS RELATIVES À L'ENTRETIEN DES TRE

Montréal, le 11 avril 2013 – L’Association des microbiologistes du Québec (AMQ) est un regroupement de microbiologistes professionnels qui se préoccupe des enjeux touchant la microbiologie, notamment en ce qui a trait à la sécurité du public. L’AMQ estime donc que l’adoption d’une règlementation entourant l’entretien des tours de refroidissement à l’eau est une excellente initiative. Toutefois, il est déplorable de constater qu’aucune des recommandations que l’AMQ a soumises à la Régie du Bâtiment (RBQ) et au Ministère du Travail n’a été prise en considération.

icon-48-copy Communiqué en version PDF

RÉACTIONS AU DOSSIER "GOUROUS INC., NOTRE GRANDE ENQUÊTE" PUBLIÉ PAR LE JOURNAL LA PRESSE

Montréal, le 9 octobre 2012 – L’Association des microbiologistes du Québec partage les inquiétudes de La Presse face aux cas de pratique illégale de la médecine par des pseudo-guérisseurs.

icon-48-copy Communication en version PDF

UTILISATION DE SCEAUX NON-CONFORMES

Montréal, le 10 septembre 2012 – Divers cas ont été signalés à l’AMQ concernant l’utilisation de sceaux non-conformes par des microbiologistes. Devant cette situation, le Conseil d’administration tient à rappeler que les membres de l’AMQ sont autorisés uniquement à utiliser les sceaux fournis par l’AMQ. Ces sceaux arborent le logo de l’AMQ et indiquent les mots « Microbiologiste » et « Québec » ainsi que le nom du membre, le numéro de membre et les années de validité (ex.: 2012-2013). Les anciens sceaux ne sont plus valides et par conséquent doivent être détruits sans attendre.

icon-48-copy Communiqué en version PDF

NOUVEAU TITRE DE "MICROBIOLOGISTE AGRÉÉ(E)" DÉCERNÉ PAR L'AMQ

Montréal, le 25 juillet 2012 – Afin de renforcir la reconnaissance professionnelle dont bénéficient les membres réguliers de l’Association des microbiologistes du Québec, ces derniers seront désormais autorisés par l’AMQ à utiliser le titre de Microbiologiste agréé et à ajouter les initiales Mcb.A. à leur signature. C’est également sous le titre de Microbiologiste agréé que les membres réguliers seront dorénavant inscrits au Tableau de notre association.

icon-48-copy Communiqué en version PDF

 
 

Partenaires principaux

  

© 2020 Association des microbiologistes du Québec | Tous droit réservés | Conditions d'utilisation