Protègent le public contre les risques associés aux microorganismes et aux toxines microbiennes.
Spécialistes des microorganismes et des interactions qu’ils exercent entre eux et avec leur milieu.
Contrôlent la salubrité microbienne des produits agroalimentaires.
Évaluent la qualité microbiologique de l’air et la contamination par les moisissures.
Assurent la sécurité microbiologique des médicaments et des produits cosmétiques.
Évaluent et font le suivi de la qualité microbiologique des eaux.
Identifient et caractérisent les microorganismes pouvant être nuisibles pour la santé ou l’environnement.
Participent à la l’entretien des tours de refroidissement à l’eau pour la prévention des éclosions de légionellose.
Font de la recherche scientifique et médicale sur les microorganismes et leurs applications.
Informent le public sur les façons de prévenir les dangers liés aux microorganismes.
Assurent le contrôle de la qualité microbiologique des produits de consommation.
Forment la relève pour que la prochaine génération puisse faire face aux défis futurs.
L’Association des microbiologistes du Québec regroupe l’ensemble des microbiologistes agréés qui exercent comme professionnels au Québec dans l’une des différentes spécialités de la microbiologie. Depuis plus de 40 ans, l'AMQ est la seule association professionnelle de microbiologistes scientifiques reconnue officiellement au Québec et la deuxième plus importante au Canada!
Seuls les véritables microbiologistes peuvent devenir membres de l'AMQ, porter le titre de microbiologiste agréé et bénéficier de la reconnaissance professionnelle exclusive qui y est associée !
Montréal, le 19 mars 2020 /CNW telbec/ – L'Ordre des chimistes et l'Association des microbiologistes rappellent que les produits à base d'acétone, tels que le dissolvant pour vernis à ongles, ou de peroxyde d'hydrogène, ne sont pas conçus pour désinfecter les mains (SUITE)
Radio Canada (Québec) | C'EST ENCORE MIEUX L'APRÈS-MIDI
Entrevue avec Christian Lebeau Jacob, Président de l'association des microbiologistes du Québec, sur la présence de bactéries dans les éponges de cuisine.
Le 15-18 | Radio-Canada (Montréal)
L'inquiétude autour des bactéries dans les éponges de cuisine; la grève des organismes communautaires; les retards de dépistage du cancer occasionnés par la COVID-19; les budgets participatifs; la diplomatie du gaz; la chronique de Richard Bergeron sur l'énergie éolienne et hydraulique; et le clonage animal.
Journal de Montréal | Olivier Faucher
Le ras-le-bol des camionneurs contre les mesures sanitaires se fait sentir chez des commerçants qui permettent à leurs clients de faire fi de l’obligation de porter le masque.
Pour le président de l’Association des microbiologistes du Québec, Christian Jacob, porter le masque sera nécessaire pour contrôler la pandémie, « au moins jusqu’au printemps ».
« Je m’attends à ce que ce soit la dernière mesure qui soit levée, soutient-il. Du point de vue de la prévention, ça semble bien fonctionner, mais c’est aussi facile à appliquer. Il n’y a pas d’impact économique au port du masque. »
Journal de Montréal | LAURENT LAVOIE
Le mois de janvier a été le plus mortel depuis le début de la campagne vaccinale au Québec en raison du nombre astronomique d’infections, et ce, malgré une forte majorité adéquatement protégée.
« Il y a tellement eu de cas en nombre absolu que même la protection ajoutée de la vaccination ne suffit pas à diminuer le taux de mortalité en bas de ce qu’il a été auparavant », illustre Christian Jacob, président de l’Association des microbiologistes du Québec.
Journal de Montréal | Roxanne Trudel
Le couvre-feu est un outil efficace, mais il doit absolument être combiné à d’autres mesures pour faire face à la hausse fulgurante des cas provoquée par le variant Omicron, au risque d’être « dans le trouble » très rapidement, estiment des experts.
98.5 FM | L'effet Normandeau
Il faut réduire ses contacts mais, allez-vous vous réunir quand même?
Avec Isabelle Crête
Nos invités: Christian Jacob, président de l'Ass. des microbiologistes du Québec et, Nima Machouf, épidémiologiste
LCN | LA JOUTE Paul Larocque
Entrevue avec Christian L. Jacob, président de l'Association des microbiologistes du Québec, sur les dernières indications par rapport au variant omicron et les possibles scénarios de rassemblement aux fêtes.
QUB Radio | Richard Martineau
Entrevue avec Christian Jacob, président de l’Association des microbiologistes du Québec : 2 cas du nouveau variant à Ottawa. Le variant Omicron se propage dans plusieurs pays du monde nous faisant redouter une nouvelle vague catastrophique. Efficace contre les vaccins, forte propagation ? On en sait peu pour l’instant.
Salut Bonjour | Alexandre Dubé
Variant Omicron, déjà plusieurs cas sur la planète. Nous discutons de l'impact possible du variant Omicron sur les semaines et mois à venir au Québec.
JOURNAL DE MONTRÉAL | Jérémie Bernier
Radio-Canada | C'est jamais pareil
La France et l'Angleterre administrent une 3e dose de vaccin contre la covid-19 à toute la population adulte. Des experts plaident en faveur des tests rapides d'auto dépistage pour faciliter les contacts pendant le temps des fêtes. Mise au point avec le président de l'Association des microbiologistes du Québec.
98.5 FM | L'effet Normandeau
Discussion autour du nouveau variant sud africain et de la troisième dose pour la population en général.
Radio-Canada | Le 15-18
Avec Annie Desrochers
Plusieurs assouplissements des mesures sanitaires entrent désormais en vigueur : la danse et le karaoké dans les salles de spectacle sont autorisés, et c'est aussi la fin de l'obligation du port du masque en classe pour les élèves du secondaire, notamment. Le président de l'Association des microbiologistes du Québec, Christian Jacob, estime qu'il s'agit d'une bonne décision dans l'ensemble, mais rappelle qu'il faut rester prudent.
« Il ne faut pas voir ça comme l’annonce de la fin de la pandémie. »
LCN | Cindy Royer
Une éclosion de légionellose a infecté 10 Montréalais et a causé deux décès dans la ville de Montréal. Entrevue avec Christian L. Jacob de l'Association des Microbiologistes du Québec.
98.5 | Puisqu'il faut se lever | Louis Lacroix
Appel à la vigilance lancé par la Santé publique de Montréal suite à une éclosion de légionellose qui a causé deux décès - Christian L Jacob, président de l’Association des microbiologistes du Québec
Radio 98.5 avec Louis Lacroix
L’Ordre des chimistes du Québec, l’Association des microbiologistes Québec et l’Association des biologistes du Québec expriment de vives inquiétudes et demandent à l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada reconsidérer sérieusement sa décision d’augmenter les limites maximales de résidus de glyphosate dans certains produits alimentaires.
Écouter l'entrevue : https://www.985fm.ca/audio/411593/limites-de-glyphosate-christian-l-jacob-president-de-lassociation-des-microbiologistes-du-quebec
Document consultation publique : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-produits-consommation/pesticides-lutte-antiparasitaire/public/consultations/limites-maximales-residus-proposees/2021/glyphosate/document.html).
Laurent Lavoie | Journal de Montréal | Publié le
Une troisième dose de vaccin risque de brouiller les cartes de la campagne nationale pour contrer la propagation de la COVID-19, estiment des experts, déjà que les jeunes Québécois tardent à se faire vacciner.
Protégez-Vous | Mathilde Roy
Faut-il ou non laver les légumes feuilles, comme la laitue, le chou et les épinards, vendus dans un contenant ou un sac fermé portant une mention comme « prélavés » ou « lavés trois fois » ?
A priori non, répond Christian L. Jacob, président de l’Association des microbiologistes du Québec : « Comme le premier lavage fait un très bon travail, chaque lavage subséquent ne nuira pas, mais le gain sera de plus en plus faible. »
La recommandation de Santé Canada va dans le même sens : « Il n'est pas nécessaire de laver les légumes feuillus prêts à manger, emballés et prélavés avant de les manger », écrit l’agence fédérale sur son site web
Journal de Montréal | Olivier Faucher et Francis Pilon
Des parents d’ados et des écoles sont consternés de voir un mouvement québécois distribuer des tracts qui visent à «effrayer» et à dissuader les jeunes de recevoir un vaccin contre la COVID-19.
"... pour le président de l’Association des microbiologistes du Québec, Christian Jacob, la brochure contient de fausses informations et donne une importance exagérée à certains éléments pour créer une peur injustifiée des vaccins."
98.5 | Isabelle Maréchale
RADIO-CANADA | Frédéric Tremblay
Cette journée du 28 mai est synonyme d'un peu plus de liberté. Même si de plus en plus de gens sont vaccinés, la COVID-19 reste présente. Y'a t-il des habitudes sanitaires que nous devrions garder? Questions et réponses avec le président de l'Association des microbiologistes du Québec, Christian Jacob
RADIO-CANADA | Michel C. Auger
Les précisions du microbiologiste Christian Jacob au sujet des modes de transmission de la COVID-19; la discussion avec la professeure Geneviève Dufour sur la gestion de l'offre dans l'industrie laitière; le point sur les excuses canadiennes aux Italo-Canadiens; les précisions au sujet de la cause d'Alexandre Bissonnette devant la Cour suprême, le détail des conséquences politiques du déconfinement en Alberta; le point sur la pandémie en Ontario.
RADIO-CANADA | Michel C. Auger
Plus de la moitié des éclosions de COVID-19 à Montréal sont liées à des rassemblements dans les parcs, nous apprenait hier la santé publique de Montréal. Pourtant, des études montrent que la transmission à l'extérieur serait de l'ordre de moins de 1 %. Et pendant ce temps, on continue de désinfecter les surfaces, nos mains, nos paniers d'épicerie. Michel C. Auger fait le point avec le président de l'Association des microbiologistes du Québec, Christian Jacob.
Alors que le Québec se vaccine et se déconfine, plusieurs croient que l’on devrait arrêter de désinfecter les paniers d’épicerie avant chaque client ou de mettre en quarantaine les vêtements essayés. Bonne nouvelle : les experts interviewés sont plutôt d’accord.
Journal de Montréal | Olivier Faucher
Le controversé vaccin d’AstraZeneca ne sera plus offert comme première dose aux Québécois, tandis que d’importants arrivages des autres vaccins de Pfizer et Moderna sont prévus pour poursuivre l’inoculation chez les différentes tranches d’âge.
L’immunologiste André Veillette et le microbiologiste Christian Jacob affirment que les Québécois ayant reçu ce vaccin devraient être « fiers ».
Journal de Montréal | Laurent Lavoie
Le taux de contamination à la COVID-19 dans la Municipalité régionale de comté (MRC) du Granit, en Estrie, s’inscrit parmi les pires enregistrés depuis le début de la pandémie au Québec.
Entrevue avec Christian L. Jacob
Journal de Montreal | Clara Loiseau
Après des mois de fermeture, devrait-on rouvrir les restaurants du Québec en exigeant une preuve vaccinale aux clients ? L’idée séduit certains propriétaires, mais en rebute d’autres qui ne veulent pas jouer à la police. Le débat est lancé.
Christian Jacob, président de l’Association des microbiologistes du Québec, pense que le passeport pourrait être une bonne solution. « Si on a un relâchement du côté des gens qui ont déjà été vaccinés et qui ont déjà une immunité, ça peut être intéressant », soutient-il.
RADIO-CANADA | C'est jamais pareil | Frédéric Trembaly
François Legault a finalement reculé et n'oblige pas le masque à l'extérieur, sauf si le deux mètres ne peut pas être respecté avec des personnes qui ne sont pas à la même adresse. À quel point le virus se transmet-il à l'extérieur? On a plusieurs questions à poser au président de l'Association des microbiologistes du Québec, Christian Jacob.
Journal de Montréal | Olivier Faucher
Des experts dénoncent la distribution de dépliants de désinformation sur les vaccins contre la COVID-19 dans les dernières semaines à Montréal.
« Ça se met bien dans un dépliant, mais la personne qui a écrit ça ne serait pas capable de défendre son argumentaire devant quelqu’un qui s’y connaît le moindrement en biologie et en microbiologie », pense le président de l’Association des microbiologistes du Québec, Christian Jacob.
Journal de Montréal | Clara Loiseau et Geneviève Lajoie
Entre la confusion et le ras-le-bol des mesures sanitaires, de nombreux Montréalais profitant des parcs vendredi ne portaient pas encore le masque rendu obligatoire pour les activités extérieures.
« Tout le monde est tanné, mais de ne pas suivre les mesures, ça ne va pas aider non plus. On ne va pas améliorer notre situation par magie en ne suivant pas les recommandations », mentionne Christian Jacob
Journal de Montréal | Louis Philippe Messier
Comment la coquine clientèle du seul cinéma érotique du Québec vit-elle sa relative liberté (masquée !) en zone rouge ? Le Journal a passé une journée au Cinéma L’Amour, où le respect des règles sanitaires est à géométrie variable.
TVA | Salut Bonjour
En premier lieu les vaccins n’entrainent pas une immunité stérilisante et n’ont pas 100% d’efficacité. Il n’empêche donc pas d’être porteur et n’empêche pas d’être infecté. Il y a eu des cas dans les essais cliniques aussi...
Aussi, tant que l’immunité de masse n’entrera pas en jeux, d’emblée on doit s’attendre à +ou- 20% de cas chez les vaccinés. Christian L. Jacob, Président de l'association des microbiologistes du Québec
Journal de Montréal | Clara Loiseau
Une résidence pour personnes âgées de Lanaudière est aux prises avec une éclosion de COVID-19 qui a occasionné un décès, bien que tous ses occupants aient reçu leur première dose de vaccin.
Pour le président de l’Association des microbiologistes du Québec, Christian Jacob, l’éclosion n’est malheureusement pas surprenante. « D’avoir de la transmission malgré la vaccination, c’est attendu.
98.5 | Drainville PM |
La semaine dernière, Santé Canada a autorisé l'utilisation du vaccin AstraZeneca et le Canada recevra près de 500 000 doses dès mercredi.
Selon le major général Dany Fortin qui dirige l'opération fédérale de distribution de vaccins, en plus des 500 000 doses initiales, le Canada recevra 1,5 million de doses du vaccin AstraZeneca d’ici la fin du mois de mai.
Journal de Montréal | DOMINIQUE LELIÈVRE , ANNE-SOPHIE POIRÉ et ERIKA AUBIN
Des familles qui voulaient changer d’air pendant la relâche scolaire ont déchanté en apprenant que les piscines d’hôtels resteraient fermées, elles qui faisaient tant l’envie des enfants.
« D’ouvrir la piscine publique et pas celles des hôtels, oui, ça peut traduire une certaine incohérence. Mais du point de vue de la surveillance et de l’accessibilité, c’est plus logique d’ouvrir les piscines publiques en premier », estime Christian Jacob.
Journal de Montréal | Anne-Sophie Poiré
En autorisant les cinémas à rouvrir cette semaine, le gouvernement a aussi permis à des salles comme le Cinéma L’Amour de reprendre sa programmation de films érotiques, où les clients font bien plus que manger du popcorn.
« Il est possible de trouver de l’ARN viral du coronavirus dans tous les fluides corporels. Donc, théoriquement, oui, on peut contracter la COVID par le sperme [par exemple] », confirme le président de l’Association des microbiologistes du Québec, Christian Jacob.
TVA | Salut Bonjour (Alexandre Dubé)
Mise à jour sur les mesures sanitaires en vue de l'arrivée des variants de la Covid-19 et efficacité des vaccins contre ces nouvelles formes du virus.
98.5| Isabelle Maréchale
Faut-il-retarder la semaine de relâche?
Entrevue avec Christian L. Jacob
Journal de Montréal | Clara Loiseau
Après le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud et le Brésil, c’est en Californie qu’un nouveau variant du coronavirus a fait son apparition, et fait craindre une accélération de la contamination.
Pour le président de l’Asso-ciation des microbiologistes du Québec, Christian Jacob, il n’est pas surprenant de voir une nouvelle mutation apparaître.
« Ce qui est particulier du coronavirus, c’est que sa propagation est tellement importante, qu’il a beaucoup d’opportunités de muter, même s’il mute quatre fois moins que la grippe », dit-il.
Journal de Montréal | Agence QMI
L’Ontario a confirmé samedi deux premiers cas d’infection à une nouvelle souche du coronavirus identifiée pour la première fois au Royaume-Uni, la même qui avait incité le Canada à fermer ses frontières avec ce pays plus tôt cette semaine.
Christian Jacob, le président de l’Association des microbiologistes du Québec, croit néanmoins qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter autant pour le moment, puisque le virus a déjà muté des dizaines de fois, sans « changement significatif ».
« C’est possible que le virus soit différent, mais c’est aussi possible que les conditions des régions [où il a été observé] aient été particulières, et que ça ait fait en sorte qu’il y ait une plus grande transmissibilité. Pour l’instant, je n’y accorde pas une grande importance », tempère-t-il.
RADIO-CANADA | Guillaume Dumas
Le gouvernement britannique a reconfiné Londres dimanche et le sud-est de l'Angleterre après qu'un variant du virus SARS-CoV-2 qui cause la COVID-19 ait été détecté dans la population.
Le Canada et plusieurs pays européens ont suspendu les vols en provenance du Royaume-Uni.
Doit-on s'inquiéter de ce variant? Les explications de Christian Jacob, le président de l'Association des microbiologistes du Québec.
Journal de Montréal | Clara Loiseau
La mutation du coronavirus qui le rend jusqu’à 70 % plus contagieux pourrait faire son entrée au Québec à cause des voyageurs qui fêteront Noël à l’étranger, craignent des experts.
De son côté, Christian Jacob, président de l’Association des microbiologistes du Québec, estime que pour le moment il n’y a pas encore assez d’informations sur cette mutation du virus.
« On n’a pas encore de preuve [qu’il est plus infectieux], ce n’est pas parce que la venue d’un nouveau variant corrèle avec plus d’infections que ça veut nécessairement dire qu’il y a une corrélation. On n’a pas encore les données pour en être convaincu », estime M. Jacob.
Journal de Montréal | Clara Loiseau
Gants trop petits, masques de procédure simple ou encore jaquettes trouées : des infirmières d’un CHSLD de la Montérégie-Est dénoncent les mauvaises conditions des équipements de protection individuelle qui leur sont fournis.
De son côté, le président de l’Association des microbiologistes du Québec, Christian Jacob, rappelle que sans un équipement adéquat, les travailleurs de la santé s’exposent à la contamination.
Journal de Montréal | Roxanne Trudel
Les citoyens ont été nombreux à s’enflammer sur le web vendredi, dénonçant la grande participation au Vendredi fou dans les centres commerciaux que plusieurs jugent « illogique » et « irresponsable », en contexte de pandémie.
Néanmoins, l’impact du magasinage ne devrait pas être si important si les mesures ont bien été respectées, estime le président de l’Association des microbiologistes du Québec, Christian Jacob.
« Être proche d’un individu infecté pendant plus de 10 minutes en magasinant, c’est parce qu’on n’a vraiment pas fait attention, à mon sens », tempère-t-il.
LAPRESSE | Catherine Handfield
Alors que le risque réel d’attraper la COVID-19 par contact avec une surface apparaît plutôt théorique, les enseignants, les éducatrices en garderie et les commerçants doivent-ils continuer de frotter et de désinfecter de façon obsessionnelle ? Les consignes de la Santé publique devraient-elles être mises à jour pour tenir compte des risques réels de la COVID-19 ?
Selon Christian L. Jacob, président de l’Association des microbiologistes du Québec, une bonne façon d’alléger la lourdeur du nettoyage, c’est de concentrer ses efforts à des moments stratégiques
LA PRESSE | Louise Leduc
Le Lucira, un nouveau test qui peut être fait à la maison et permet d’obtenir un résultat en 30 minutes, vient d’être approuvé par l’Agence américaine des médicaments (FDA). Même si une distribution de masse pourrait ne venir qu’au printemps aux États-Unis, cela reste une bonne nouvelle sur le front de la COVID-19, d’autant que de nombreux nouveaux tests seront aussi annoncés au cours des prochaines semaines. Entrevues avec deux experts québécois Dr Alex Carignan et Christian Lebeau Jacob.
Journal de Montréal | Antoine Lacroix
Les nombreux rassemblements rapportés depuis une dizaine de jours témoignent d’un relâchement qui fait craindre une possible flambée de cas de COVID-19, selon des experts.
« On sait qu’il y a des gens qui font fi des mesures de base qui nous aideraient à maintenir ou même réduire le taux d’infection. On se maintient de peine et de misère en ce moment dans les 1000 cas par jour », souligne Christian Jacob, président de l’Association des microbiologistes du Québec.
« Il faut éviter les contacts, si on ne veut pas se rendre à un point où il y a plus de cas qu’on ne peut en gérer », conclut-il.
TVA Nouvelles | 25 octobre 2020
Le gouvernement doit mieux expliquer et appliquer ses mesures sanitaires s'il espère convaincre les Québécois de continuer à faire des efforts pour endiguer la deuxième vague de la pandémie alors que le bilan s'alourdit encore à Montréal et à Québec.
LCN | Québec Matin
« Il faut qu’il y ait une explication sur pourquoi les cas continuent d’être si importants. Oui, les écoles ont rouvert et il y a une certaine propagation du virus, mais il semble y avoir quand même de la propagation à l’extérieur et pas seulement à cause des écoles », affirme Christian Jacob, président de l’Association des microbiologistes du Québec.
98.5 | ISABELLE MARÉCHALE
Protégez-vous | Andrea Lubeck
Soucieux de préserver l'environnement, les Québécois sont de plus en plus nombreux à tourner le dos aux pailles à usage unique au profit des pailles réutilisables. Seulement, elles doivent être lavées après usage pour éviter les moisissures. Nos conseils pour les nettoyer.
Journal de Montréal | CLARA LOISEAU , ROXANE TRUDEL et JÉRÉMY BERNIER
« On s’enligne pour continuer d’augmenter [le nombre de nouveaux cas] pendant une, deux, peut-être trois semaines encore avant que nos efforts actuels aient un effet. Donc, j’ai de la misère à voir comment on ne va pas se rendre, ou du moins frôler la zone rouge », ajoute Christian L. Jacob
RADIO-CANADA | Guillaume Dumas
Huit jours après être passée du jaune à l'orange, la région de Québec s'apprête à entrer en zone rouge, le niveau d'alerte le plus élevé pour la propagation de la COVID-19. Pour comprendre les raisons et les conséquences d'une alerte maximale, voici les explications de Christian Jacob, microbiologiste et président de l'Association des microbiologistes du Québec.
LA PRESSE | CATHERINE HANDFIELD
À la veille de ce qui semble être une deuxième vague de COVID-19, peut-on se permettre, comme société, de laisser les enfants récolter les bonbons de porte en porte le soir de l’Halloween ?
CTV | News Montreal
The Quebec Association of Microbiologists is concerned about the spread of false information online regarding COVID-19.
The organization said it has received about 100 complaints about people saying they're scientists, but who are spreading misinformation about the virus on websites and social media.
TVA | Denis Levesque
Par l’entremise de capsules vidéo, ceux-ci offrent des conseils au grand public. Phénomène que déplorent les experts.
«On nous a rapporté différents cas qui ont été diffusés largement sur Facebook, YouTube, qui expliquent avec beaucoup de certitudes, avec certains principes de microbiologie, mais incomplets», raconte Christian L. Jacob, président de l’association, en entrevue à Denis Lévesque.
Le microbiologiste agréé explique que les concepts abordés en sont qui existent vraiment, mais que les liens dressés entre ceux-ci ne sont pas «très solides». M. Jacob précise aussi que souvent, les individus excluent «complètement de grands pans qui sont importants pour expliquer la situation».
RADIO-CANDA | Guillaume Dumas | C'est encore mieux l'après-midi
Québec annonce que la durée de la quarantaine des personnes infectées par le coronavirus passe de 14 à 10 jours. À qui ça s'applique exactement? Dans quelles circonstances?
Christian L. Jacob, président de l'Association des microbiologistes du Québec, démêle la nouvelle.
TVA Nouvelles | 30 mars 2020 | 4 min
LAPRESSE | SYLVAIN SARRAZIN ET CATHERINE HANDFIELD
Inutile de se voiler la face : le port du couvre-visage ou du masque, fortement recommandé par le gouvernement, est presque devenu incontournable au Québec, la question de le rendre obligatoire revenant même avec insistance. Mais un masque, c’est un peu comme un meuble IKEA : sans mode d’emploi, c’est beaucoup moins efficace – voire pas du tout. Voici des conseils à suivre pour manipuler au mieux votre fidèle compagnon de confinement.
RADIO-CANADA | Moteur de recherche | Matthieu Dugal
Laurent LaSalle, chroniqueur spécialisé en jeux vidéo et en technologie, se demande si le confinement peut augmenter le risque de dépendance aux jeux vidéo; Christian Jacob, président de l'Association des microbiologistes du Québec, explique la façon dont les spécialistes désinfectent les magasins à grande surface comme les centres d'alimentation; et la chroniqueuse mode Madeleine Goubau se penche sur la manière dont les grands bouleversements influencent la mode.
TVA | Salut Bonjour
"C’est une bien mauvaise nouvelle. J&J on déjà du se débarrasser d’un lot de plusieurs millions de dose plus tôt ce mois-ci. Toutefois, encore une fois, ça montre que les mailles du filet sont serrées, que les vérifications sont faites et que l’on prend la sécurité des vaccins au sérieux malgré l’immense pression de vacciner rapidement.
Dépendamment de la source du problème, ça ne veut pas dire que le vaccin serait dangereux ou inefficace mais chaque lot de vaccin produit et libéré pour utilisation doit correspondre en tout point aux vaccins utiliser en phase clinique." Christian Jacob, Président de l'association des microbiologistes du Québec
98.5 | Mario Langlois
Entrevue sur les mesures à implémenter par le gouvernement, notamment en matière de tests de dépistage.
Protégez-vous | Amélie Sutherland et Charles Désy
Voir l'article et la vidéo ici
Jérome Landry au retour - Le président de l'AMQ est invité à commenter sur l'utilisation des gants et des masques dans la population générale. On discute de l'efficité de ces équipements, du faux sentiment de sécurité et de l'importance d'être bien informé sur l'usage des masques et gants.
Le Journal de Montréal – Philippe Orfali - Face aux mises à pied massives survenues depuis deux semaines et aux criants besoins de main-d’œuvre dans les épiceries et les magasins essentiels, il peut être tentant d’aller déposer son curriculum vitae à ces endroits. Qu'en est est-il si nous ou un membre de notre entourage est à risque?
Questions d'actualité (Radio Ville-Marie) - Christian L Jacob, président de l'AMQ, discute avec Jean-Philippe Trotiter de la fabrication maison de désinfectants suite à la parution d'un communiqué conjoint de l'AMQ et de l'OCQ sur le sujet.
Que la mauricie se lève (106.9 FM) - Catherine Gaudreault s'interroge sur l'utilisation des différents désinfectants pour se désinfecter les mains et les surfaces. On parle principalement des risques associés à la fabrication de mélanges maison suite à la parution d'un communiqué conjoint de l'AMQ et de l'OCQ.
Le 15-18 Radio-Canada Première - Avec Annie Desrocher on parle de l'utilisation d'argent liquide suite aux déclarations de M. Legault et de la banque centrale du Canada.
LAPRESSE | Suzanne Colpron
La Société des alcools du Québec (SAQ) et la Société québécoise du cannabis (SQDC) ont décidé de bannir les billets de banque pour réduire la propagation de la COVID-19.
TVA - Denis Lévesque (12 mars 2020) - Émission spéciale consacrée aux récents développements en lien avec la Covid-19. Christian L. Jacob, président de l'AMQ, est invité à apporter des éclaircissements sur l'utilisation de l'argent, des téléphones portables, sur l'ouverture des chantiers de construction, les porteurs asymptomatiques ainsi que les thérapies anti-virales en développement.
FM93 - Duhaime Le Midi (Québec) - Dans le contexte actuel de pandémie du SARS-CoV-2, le président de l'AMQ est invité à répondre aux questions de Éric Duhaime.
TVA - Deux Filles Le Matin (14 mars 2020) - Dans le contexte de pandémie COVID-19, Christian L. Jacob, président de l'AMQ, conjointement avec Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal, répond aux questionnements de Marie-Claude Barrette et de ses invités: Geneviève Schmit, Marie-Christine Proulx et José Gaudet.
LCN - Le Quebec Matin (13 mars 2020) - Suite à l'interdiction des rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes annoncée par le gouvernement québécois, Jean-François Guérin invite Christian L. Jacob, président de l'AMQ, a faire le point sur les derniers développements du coronavirus et sur les mesures prises par le gouvernement pour y faire face.
''C'est tôt qu'il faut agir. La même mesure prise aujourd'hui ou dans trois semaine ne donnera pas du tout le même effet. Mieux vaut prendre des mesures sérieuses quand nous n'avons pas encore beaucoup de cas plutôt que d'attendre d'avoir perdu le contrôle.''
TVA - Denis Lévesque (12 mars 2020) - Émission spéciale consacrée aux récents développements en lien avec le SRAS-COV-2. Christian L. Jacob, président de l'AMQ, est invité à apporter des éclaircissements sur quelques questions pratiques soulevées par Denis Lévesque à propos du virus.
(22min13s)
LCN - Le 19h (11 mars 2020) - Christian L. Jacob, président de l'AMQ, répond aux questions de Julie Marcoux en lien avec les mesures prises par le gouvernement pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus.
(7min10s)
TVA - Salut Bonjour (11 mars 2020) - Christian L. Jacob, président de l'AMQ, s'entretient avec Georges Pothier et Gino Chouinard sur les habitudes d'hygiène à adopter face au nouveau coronavirus.
(1h42min)
LCN - Le Quebec Matin (11 mars 2020) - Christian L. Jacob, président de l'AMQ, parcourt les coulisses des studios en compagnie de Jean-François Guérin afin d'illustrer les situations et les zones de contamination possibles.
TVA - Mario Dumont (5 mars 2020) - Christian L. Jacob, président de l'AMQ, commente les nouvelles mesures de désinfection annoncées par la STM ainsi que les mesures d'hygiènes qui peuvent être prises par chacun face au nouveau coronavirus.
(16min26s)
TVA - Salut Bonjour (5 mars 2020) - L'état des lieux face au nouveau coronavirus et le point sur les mesures annoncées par la STM concernant la désinfection des wagons de métro. Christian L. Jacob, président de l'AMQ, en parle avec Gino Chouinard.
(1h45)
PROTÉGEZ-VOUS, Santé et alimentation
Alors que le coronavirus sème la peur, Christian L. Jacob, président de l’Association des microbiologistes du Québec, nous éclaire sur la question.
Radio-Canada - Radio-Canada (Ottawa-Gatineau) - Les employés des Terrasses de la Chaudière sont toujours hantés par une série d’ennuis dans leur environnement de travail. Plomb dans l'eau, infestation d'animaux, problèmes de ventilation et de qualité d'air. Le président de l'AMQ est invité à commenter sur les répercussions possibles à l'émission Sur le vif.
Radio-Canada Saguenay (C’est jamais pareil)
En cette période d'abondance qui débute, l'Association des microbiologistes du Québec lance une campagne de sensibilisation pour éviter les empoisonnements alimentaires. Entrevue avec le microbiologiste Marc Hamilton, membre du regroupement.
LA PRESSE+, Transport en commun
Complément de dossier sur la présence de contaminants dans le métro et les autobus de la STM. Un dossier d'Émilie Bilodeau avec la participation de Christian L. Jacob, Président de l'AMQ.
LA PRESSE+, Transport en commun
Dans quoi met-on les mains quand on s’agrippe aux barres dans le métro ? À la demande de La Presse, un biologiste moléculaire a fait des tests. Il a trouvé des bactéries et des levures pouvant causer des maladies de la peau. Surtout, il a été surpris par la quantité de bactéries, qualifiée de « limite », trouvées à certains endroits du réseau de transport souterrain. Or, la Société de transport de Montréal, avons-nous constaté, nettoie moins souvent qu’ailleurs les poteaux dans ses wagons de trains. Un dossier d'Émilie Bilodeau avec la participation de Christian L. Jacob, Président de l'AMQ.
Radio-Canada - Radio-Canada (Ottawa-Gatineau)
Des employés du Musée d’antiquités gréco-romaines de l’Université d’Ottawa se plaignent de symptômes après avoir été exposés à des moisissures. La journaliste Yasmine Mehdi tente de faire la lumière sur le sujet avec le président de l'AMQ.
TVA (Gatineau-Ottawa) – La Direction de santé publique du CISSS de l'Outaouais mène présentement une enquête sur des cas de légionellose, car environ 5 cas ont été enregistrés à Gatineau dans les 10 derniers jours. La source de contamination demeure inconnue actuellement. Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, en parle avec Kenza Belhadi durant le Bulletin de nouvelles.
RDI – Alors que les sinistrés des dernières inondations doivent redoubler de courage pour nettoyer leurs résidences, il doivent également être prudents face aux prétendus "experts en décontamination" qui arpentent les rues à la recherche de victimes vulnérables. Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, en parle avec Caroline Lacroix durant l'émission RDI Matin.
Radio-Canada - Radio-Canada (Ottawa-Gatineau) - Alors que le Québec subit actuellement de graves inondations, Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, met en garde les sinistrés contre les risques microbiologiques dans les habitations inondées, ainsi que face aux entrepreneurs sans expertise en microbiologie qui pourraient profiter de l’inquiétude et des victimes pour les frauder. Il en parle avec Marie-Lou St-Onge durant l'émission Sur le vif.
►SUITE segment de 17:38 (entre 4.00 min et 10:27 min)
Radio-Canada - Les tours de refroidissement à l'eau dans les édifices sont une des sources communes de propagation de la bactérie qui cause la légionellose. Les dernières données du ministère de la Santé montrent une augmentation constante depuis 2013 du nombre de cas de légionellose. La tendance à la hausse observée depuis plusieurs années peut être attribuable à différents facteurs comme le vieillissement de la population et les étés plus chauds, nous dit Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, lors du Radiojournal avec Eric Plouffe.
« Il est regrettable, voire dangereux, que certains scientifiques participent à ces efforts de désinformation en colportant des théories conspirationnistes. Le tort causé à la crédibilité des scientifiques est grand, certes, mais les dommages peuvent aussi avoir des conséquences graves pour la protection du public. La sortie récente au Québec d’un scientifique, mettant en cause les vaccins et leurs risques pour la santé ainsi que la crédibilité des organismes publics qui en font la promotion comme de l’Organisation mondiale de la Santé, porte atteinte à la santé publique. De tels propos sont d’autant plus navrants dans un contexte où des maladies virales évitables par la vaccination ressurgissent avec force » Patrick D. Paquette, président de l'AMQ.
►Le Soleil, Le Droit, Le Nouvelliste, Le Quotidien, La Tribune, La Voix de l'Est et Le Devoir
Radio-Canada – Même si les niveaux de bactéries détectées aux Terrasses de la Chaudière étaient faibles, le président de l'AMQ, Patrick D. Paquette, rappelle que les risques pour la santé demeurent.« Il n'y a jamais de risque zéro. Même dans certains cas, on se retrouve avec des éclosions de légionellose et on n'est pas capables au niveau des analyses de laboratoires de déterminer la source de l'éclosion — à savoir, est-ce que ça vient d'une fontaine publique ou d'une tour de refroidissement de l'eau ».
LaPresse - L'AMQ souhaite depuis longtemps un encadrement adéquat des pratiques d’évaluation et de décontamination des habitations aux prises avec des problèmes de moisissures pour mieux protéger le public. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que l’AMQ a accepté, en mai 2017, de participer à l’élaboration d’une norme du Bureau de normalisation du Québec. Malheureusement, la première ébauche du projet soumis à des consultations publiques le 4 décembre 2018 fait fi de l’expertise unique des microbiologistes pour l’évaluation fiable des cas de contamination par les moisissures. Dans sa forme actuelle, le projet de norme propose un statu quo que l’AMQ dénonce depuis des années dans le domaine de la rénovation.
Canal Vie - Mérule pleureuse, vous connaissez ? Ce champignon destructeur, surnommé le "cancer du bâtiment", peut mettre à sac la charpente de bois d'une maison et traverser les murs de maçonnerie ! Le président de l'AMQ, Patrick D. Paquette, en a discuté lors d'un épisode de la série Ma maison, Mon cauchemar diffusée à Canal Vie.
Radio-Canada (Ottawa-Gatineau) - Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, parle des risques de contamination des fruits et légumes par des bectéries comme E. coli avec Marie-Lou St-Onge durant l'émission de radio Sur le vif.
►SUITE segment de 16:23
Radio-Canada – Marc Hamilton, spécialiste en microbiologie alimentaire à l'AMQ, discute l'éclosion d'infections à E. coli liée à la laitue romaine avec Michel C. Auger durant son émission Midi info.
Le Soleil – Au Québec, autour de 1500 fois par année, des tours de refroidissement à l’eau, servant notamment à climatiser les bâtiments, sont envahies par la bactérie causant la légionellose à un seuil exigeant des «mesures correctives», a constaté Le Soleil. Une centaine d’installations doivent même être fermées d’urgence pour subir un «traitement-choc», tellement la menace à la santé humaine est grande. «C’est sûr que d’avoir une centaine de tours qui dépassent [le seuil de risque sanitaire], ce n’est pas une situation qui est encourageante», commente le président de l’Association des microbiologistes du Québec, Patrick D. Paquette.
104,7 FM (Outaouais) – Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, fait le point sur la marée rouge dévastatrice en Floride avec avec Roch Cholette durant l'émission de radio Solide comme le Roch au 104,7 FM.
Lettre d'opinion signée par le président de l'AMQ et qui rappel aux partis politiques, à la veille des élections provinciales, qu'il est important pour le gouvernement de légiférer dans le dossier de l'encadrement de la microbiologie et qu'il pourrait être judicieux de confier la responsabilité du système professionnel au ministère de la Protection des consommateurs et de l'Habitation.
►Le Soleil, Le Droit, Le Nouvelliste, Le Quotidien, La Tribune et La Voix de l'Est.
V Télé – Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, parle des précautions de base pour éviter les toxi-infections alimentaires durant l'été durant l'émission de nouvelles NVL.
Radio-Canada (Côte-Nord) – Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, parle des risques de toxi-infections alimentaires durant l'été et des moyens de les éviter avec avec Guillaume Hubermont durant l'émission de radio Bonjour la côte.
►SUITE segment de 07:10
Radio-Canada (Alberta) – L'été est propice à une augmentation des cas de toxi-infections alimentaires et Marc Hamilton, spécialiste et membre de l'AMQ, nous dit par quels moyens de les éviter et parle de la conservation des aliments en période estivale avec Rudy Desjardins durant l'émission de radio La café show.
►SUITE segment de 06:49
Radio-Canada (Ottawa-Gatineau) – Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, parle des précautions de base pour éviter les toxi-infections alimentaires durant l'été avec Jonathan Jobin (en remplacement de Marie-Lou St-Onge) durant son émission de radio Sur le vif.
►SUITE segment de 16:52
RDI – Les périodes chaudes sont malheureusement propices à la croissance des bactéries qui se trouvent dans les aliments. Patrick D. Paquette, président de l'AMQ donne les conseils de base à respecter et en discute avec avec Marc André Masson durant l'émission RDI Matin.
Radio-Canada (Île-du-Prince-Édouard) – L'été rime souvent avec une augmentation des risques de toxi-infections alimentaires. Marc Hamilton, spécialiste et membre de l'AMQ, nous parle des moyens de les éviter avec Denis Duchesne durant l'émission de radio Le réveil.
►SUITE segment de 07:47
TVA – En période de canicule, Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, discute des précautions de base à respecter pour diminuer les risques de toxi-infections alimentaires avec Ève Marie Lortie durant l'émission Salut Bonjour.
Le Courrier parlementaire – Passé presque inaperçu lors de son dépôt à l’Assemblée nationale, le rapport du comité interministériel sur la mérule pleureuse est l’occasion pour les microbiologistes d’affirmer qu’ils sont les «seuls» à détenir la compétence nécessaire pour identifier ce champignon surnommé le «cancer» du bâtiment.
Radio-Canada – Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, discute de la contamination par la mérule pleureuse et du manque d'encadrement de la microbiologie avec Michel C. Auger durant son émission Midi info.
►SUITE segment de 12:38
TVA – Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, discute du manque d'encadrement de la microbiologie et des risques associés à la mérule pleureuse avec Georges Pothier durant l'émission Salut Bonjour.
"En l'absence d'un encadrement de la microbiologie, des propriétaires aux prises avec une contamination, comme c'est le cas de la mérule pleureuse, sont vulnérables aux nombreuses entreprises qui se disent expertes en décontamination. Force est de constater que l'encadrement actuel donne un accès facile à des individus sans réelle compétence".
Le Journal de Montréal – Faute de réglementation de la part du gouvernement, des entrepreneurs mal intentionnés pourraient utiliser un champignon destructeur de bâtiment pour exploiter des propriétaires désespérés, craignent des scientifiques. Vulnérables et sans soutien de l’État, les victimes de plus en plus nombreuses de la mérule pleureuse sont à la merci de « charlatans qui flairent une opportunité d’affaires », prévient Patrick Paquette, de l’AMQ.
Radio-Canada (Ottawa-Gatineau) - Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, parle de l'importance du lavage des mains pour la prévention des infections avec Marie-Lou St-Onge durant son émission de radio Sur le vif.
►SUITE segment de 17:38
Radio-Canada – Selon le président de l’Association des microbiologistes du Québec, Patrick D. Paquette, le lavage des mains est primordial pour lutter contre la propagation de virus. « Une bonne hygiène des mains, c’est souvent la clé pour limiter un grand nombre d’infections, parce qu’il y a presque 80 % des infections qu’on va attraper par les mains », souligne-t-il.
Lettre d'opinion co-signée par Patrick D. Paquette, président de l'AMQ et Martial Boivin, p.-d.g. de l'Ordre des chimistes du Québec.
►Le Soleil, Le Devoir, Le Nouvelliste, Le Quotidien, Journal Métro
Coup de pouce – L'arrivée du temps froid marque le début de la saison propice à la prolifération des microbes et des virus. Les fausses croyances à ce sujet sont encore nombreuses.On fait le point sur sept idées reçues avec d'autres spécialistes.
La Voix de l'Est (Granby) - L'éclosion de cas de légionellose dans la région aurait potentiellement pu être évitée. C'est du moins ce qu'a indiqué à La Voix de l'Est le président de l'Association des microbiologistes du Québec (AMQ), Patrick D. Paquette.
Coup de pouce – On ne s’est jamais autant savonné qu’aujourd'hui dans toute l’histoire de l’humanité. Mais est-ce vraiment nécessaire? Et si on passait tout ce temps dans la salle de bains pour rien?
Téléjournal Radio-Canda (Ottawa-Gatineau) - En entrevue avec Guillaume Dumont, Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, explique au Téléjournal que certains résidents de l'Outaouais devront faire preuve de vigilance dans leur choix d'entrepreneur face aux cas de fraudes par de faux microbiologistes.
Radio-Canada (Québec) - Sans ordre professionnel, les microbiologistes du Québec ne peuvent pas participer à l'élaboration des programmes d'entretien des tours de refroidissement à l'eau pour prévenir les éclosions de légionellose. Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, fait le point avec Marie Grégoire durant son émission Radio-Canada cet après-midi.
Radio-Canada (Ottawa-Gatineau) - Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, met en garde les citoyens contre les faux microbiologistes qui sillonnent les rues en Outaouais. Il en parle avec Marie-Lou St-Onge durant son émission de radio Sur le vif.
Radio-Canada - « Au Québec, la microbiologie n'est pas une profession réglementée, il n'y a pas d'ordre qui encadre la microbiologie et ça, ça permet à monsieur et madame tout le monde qui voudrait bien s'improviser microbiologiste, de le faire », Patrick D. Paquette, président de l'AMQ.
98,5 FM - Les scientifiques du Québec s'inquiètent de la multiplication des cas de légionelloses depuis le début de l'été. Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, fait le point avec Louis Lacoix à l'émission Puisqu'il faut se lever.
Journal de Montréal - "Les spécialistes des bactéries, les microbiologistes, sont exclus du contrôle des tours de refroidissement. La raison est purement administrative : selon le règlement, pour intervenir sur ce type d’installation, il faut être membre d’un ordre. Or, les microbiologistes ne le sont pas", Patrick D. Paquette, président de l'AMQ.
Le Devoir – Le programme gouvernemental d’aide aux sinistrés des inondations sera bonifié, a confirmé lundi le premier ministre, Philippe Couillard. Il espère pouvoir en faire l’annonce d’ici son départ pour sa mission en Israël, jeudi.
La Presse + – L’ancien président de la FTQ Fernand Daoust avait sans doute autre chose en tête, la semaine dernière, que de faire une petite baignade dans son sous-sol. Lors du passage de La Presse, jeudi dernier, un demi-mètre d’eau brune avait envahi sa maison du quartier Ahuntsic.
leQuotidien – Quelque 95 résidences principales et une dizaine de chalets sont aux prises avec des problèmes d'inondation au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les secteurs les plus touchés sont Péribonka, Sainte-Jeanne-d'Arc et Saint-Ludger-de-Milot. La situation est surtout attribuable à la nappe phréatique qui a atteint des niveaux records.
RDI – Sinistrés des inondations: méfiez-vous des entrepreneurs qui se prétendent spécialistes en décontamination! Les cas de fraude sont nombreux partout au Québec. Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, en parle avec Anne-Marie Dussault durant l'émission 24/60.
98,5 FM - Après les inondations, la reconstruction. Les microbiologistes lancent une mise en garde! Des entrepreneurs sans expertise en microbiologie pourraient profiter de l’inquiétude des victimes pour les frauder. Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, en discute avec Benoît Dutrizac.
TVA Nouvelles – L'AMQ met en grade les victimes d'inondations partout au Québec contre les risques de fraudes par des entrepreneurs peu scrupuleux qui se présentent comme des experts en décontamination après-sinistre sans avoir les qualifications requises. Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, en discute avec Mario Dumont à LCN.
Le Journal de Montréal – Les victimes d’inondation doivent redoubler de prudence alors que de nombreux cas de fraude et de faux diagnostics de décontamination pourraient survenir dans le secteur de la rénovation au Québec.
Radio-Canada – Les victimes des inondations au Canada attendent les indemnisations de leur assureur et des gouvernements pour entreprendre des travaux de reconstruction ou de réparation. Au Québec, où le gouvernement a lancé un fonds d’aide pour les sinistrés, l’Association des microbiologistes invite à la prudence devant des entrepreneurs malhonnêtes qui seraient tentés de poser de faux diagnostics de moisissure pour soutirer de l’argent des poches des gens concernés.
ICI Explora – Cette semaine, Olivier tente de répondre à la question : «faut-il se méfier des ingrédients contenus dans les vaccins?». Pour le savoir, il rencontre une anthropologue spécialisée en hésitation vaccinale, décortique les ingrédients des vaccins avec Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, et discute de leurs risques avec une infectiologue.
leSoleil – Plus de quatre ans après l'éclosion de légionellose ayant fait 14 morts à Québec, et malgré la réglementation mise en place depuis, le risque qu'une nouvelle épidémie éclate est toujours bien présent, selon les expert.
LaPresse – Parlez-en à n’importe quel parent d’enfant en garderie : la saison des rhumes a bel et bien commencé. Existe-t-il des traitements efficaces contre cette infection plutôt inoffensive, mais hautement agaçante ? On en parle avec Patrick D. Paquette, président de l’Association des microbiologistes du Québec, qui a déjà fait le point sur la question sur son blogue de l’Agence Science-Presse.
L'Actualité Gouvernementale – L’absence d’encadrement dans le secteur de la microbiologie profite aux entrepreneurs en construction peu scrupuleux qui soutirent frauduleusement des milliers $ à leurs clients avec de faux diagnostics de moisissures et de champignons, dénonce l’Association des microbiologistes.
leSoleil – La microbiologie demeure un domaine scientifique méconnu du grand public. Pourtant, ce domaine des sciences appliquées est au coeur même de la santé des populations et les Québécois n'y font pas exception. Essentielle dans le secteur industriel ou encore celui de la recherche pharmacologique, son impact est aussi reconnu dans le domaine médical alors qu'elle contribue à assurer la santé et la sécurité de vies humaines.
Coupe de pouce - Les probiotiques peuvent garder les intestins en santé. Mais soulager le stress et la dépression... aussi? On fait le point.
TVA Nouvelles – Alors que l'Organisation mondiale de la santé considère cette problématique comme une véritable «menace» pour la santé publique, les spécialistes canadiens s'inquiètent eux aussi de la résistance grandissante des bactéries aux antibiotiques.
Le Courrier parlementaire – Le début des consultations particulières concernant le projet de loi 49 Loi modifiant diverses lois professionnelles et d’autres dispositions législatives dans le domaine des sciences appliquées se fait attendre par l’Association des microbiologistes. Elle attend avec impatience son adoption.
Le Courrier parlementaire – À leur tour, les microbiologistes s’impatientent de voir l’adoption du projet de loi 49 qui modifie diverses lois professionnelles dans le domaine des sciences appliquées. Ce texte leur permettrait de faire partie de l’Ordre des chimistes et de voir leur pratique réglementée.
Partenaires principaux