Être membre de l'AMQ
C'est donner à votre association
les moyens de vous représenter
et de contribuer à la protection du public

 

Association des microbiologistes du Québec
|  Actualités  |  Communiqués  |  Publications  |  Interventions  |

Bureau de presse

Dernières nouvelles

INONDATIONS : ATTENTION AUX FRAUDES DANS LE DOMAINE DE LA RÉNOVATION

15 mai 2017

Montréal, le 15 mai 2017/CNW Telbec/ – Alors que le Gouvernement du Québec prévoit verser 400 000 $ par jour pour aider les victimes d’inondation, l’Association des microbiologistes du Québec craint qu’une partie de cet argent profite à des entrepreneurs peu scrupuleux qui posent de faux diagnostics de moisissures et de champignons pour soutirer des milliers de dollars à leurs clients. 

icon-48-copy Document en version PDF

icon-48-copy Guide d'intervention en version PDF

L’AMQ ET LE CRIBIQ ONT CONCLU UN PARTENARIAT

22 mars 2017

Montréal, le 22 mars 2017 – En marge du Forum sur la prévention et la gestion des biofilms organisé par le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ), Stéphanie Sirard, directrice du développement professionnel continu à l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ) a annoncé la conclusion d'un partenariat avec le CRIBIQ visant à soutenir la formation continue des membres de l’AMQ dans les domaines de la microbiologie industrielle, environnementale et agroalimentaire. Ce partenariat s’échelonnera jusqu’en mars 2018.

icon-48-copy Document en version PDF

L'ORDRE DES CHIMISTES REMET SES PREMIERS CERTIFICATS DE FORMATION SPÉCIALISÉE SUR LES TOURS DE REFROIDISSEMENT À L'EAU

14 décembre 2016

Montréal, le 14 décembre 2016 – L’Ordre des chimistes du Québec est heureux d’annoncer la remise des premiers certificats de formation spécialisée découlant de son nouveau programme de formation continue sur les tours de refroidissement à l’eau. Intitulée « Les tours de refroidissement à l’eau et leurs conséquences sur la santé et sur l’environnement », cette formation a été développée à la demande conjointe de l’Ordre des chimistes et de l’Association des microbiologistes du Québec.

icon-48-copy Document en version PDF

LA MINISTRE DE LA JUSTICE DOIT SE PENCHER SUR L'ENCADREMENT DES PROFESSIONNELS EN MICROBIOLOGIE

19 octobre 2016

Montréal, le 19 octobre 2016 – L’Association des microbiologistes du Québec (AMQ) regrette la facilité avec laquelle certains entrepreneurs en construction peuvent établir de faux diagnostiques de moisissures et de champignons pour soutirer frauduleusement des milliers de dollars à leurs clients et constate qu’une absence d’encadrement dans le domaine nuit considérablement à la protection du public.

icon-48-copy Document en version PDF

FORMATION CONTINUE SUR LES TOURS DE REFROIDISSEMENT À L'EAU

27 septembre 2016

Montréal, le 27 septembre 2016 – L'Ordre des chimistes du Québec et l’Association des microbiologistes du Québec ont signé un protocole d'entente avec Magnus, visant la formation continue des membres des deux organisations sur « Les tours de refroidissement à l’eau et leurs conséquences sur la santé et sur l’environnement ».

icon-48-copy Document en version PDF

INTOXICATION ET ALIMENTS À RISQUE

12 avril 2016

Montréal, le 12 avril 2016 – Dans son édition du 10 avril 2016, le Journal de Montréal a publié un dossier d'enquête sur des problèmes de qualité de divers aliments tels que les tartares, l'hummus et les sushis dans les restaurants et commerces.

icon-48-copy Document en version PDF

UN MICROBIOLOGISTES NOMMÉ SCIENTIFIQUE DE L'ANNÉE

22 janvier 2016

Montréal, le 22 janvier 2016 – C’est un réel plaisir pour l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ) de voir le Dr Gary Kobinger, microbiologiste, nommé scientifique de l’année 2015 de Radio-Canada. L’AMQ est heureuse qu’un microbiologiste soit reconnu par cette nomination prestigieuse.

icon-48-copy Document en version PDF

PL-49: LES MICROBIOLOGISTES EN FAVEUR DE LEUR INTÉGRATION À L'ORDRE DES CHIMISTES DU QUÉBEC

07 novembre 2013

Montréal, le 7 novembre 2013/CNW Telbec/ – L'Association des microbiologistes du Québec (AMQ), ayant pour mandat de promouvoir et de défendre les microbiologistes professionnels du Québec, réitère sa position en faveur d'un ordre professionnel conjoint pour les chimistes, les biochimistes et les microbiologistes du Québec.

icon-48-copy Document en version PDF

LES MICROBIOLOGSITES DU QUÉBEC APPELLENT LES ÉLUS À PROCÉDER À L'ADOPTION DU PROJET DE LOI 49

29 octobre 2013

Montréal, le 29 octobre 2013/CNW Telbec/ – L'Association des microbiologistes du Québec (AMQ) appelle les élus de l'Assemblée nationale du Québec à tout mettre en œuvre, pour que soit entamées les consultations particulières concernant le projet de loi 49 intitulé Loi modifiant diverses lois professionnelles et d'autres dispositions législatives dans le domaine des sciences appliquées afin que ce dernier soit adopté le plus rapidement possible.

icon-48-copy Document en version PDF

RÉACTION AU RÈGLEMENT MODIFIANT LE CODE DE SÉCURITÉ INTÉGRANT DES DISPOSITIONS RELATIVES À L'ENTRETIEN DES TRE

11 avril 2013

Montréal, le 11 avril 2013 – L’Association des microbiologistes du Québec (AMQ) est un regroupement de microbiologistes professionnels qui se préoccupe des enjeux touchant la microbiologie, notamment en ce qui a trait à la sécurité du public. L’AMQ estime donc que l’adoption d’une règlementation entourant l’entretien des tours de refroidissement à l’eau est une excellente initiative. Toutefois, il est déplorable de constater qu’aucune des recommandations que l’AMQ a soumises à la Régie du Bâtiment (RBQ) et au Ministère du Travail n’a été prise en considération.

icon-48-copy Document en version PDF

RÉACTIONS AU DOSSIER "GOUROUS INC., NOTRE GRANDE ENQUÊTE" PUBLIÉ PAR LE JOURNAL LA PRESSE

09 octobre 2012

Montréal, le 9 octobre 2012 – L’Association des microbiologistes du Québec partage les inquiétudes de La Presse face aux cas de pratique illégale de la médecine par des pseudo-guérisseurs.

icon-48-copy Document en version PDF

UTILISATION DE SCEAUX NON-CONFORMES

10 septembre 2012

Montréal, le 10 septembre 2012 – Divers cas ont été signalés à l’AMQ concernant l’utilisation de sceaux non-conformes par des microbiologistes. Devant cette situation, le Conseil d’administration tient à rappeler que les membres de l’AMQ sont autorisés uniquement à utiliser les sceaux fournis par l’AMQ. Ces sceaux arborent le logo de l’AMQ et indiquent les mots « Microbiologiste » et « Québec » ainsi que le nom du membre, le numéro de membre et les années de validité (ex.: 2012-2013). Les anciens sceaux ne sont plus valides et par conséquent doivent être détruits sans attendre.

icon-48-copy Document en version PDF

NOUVEAU TITRE DE "MICROBIOLOGISTE AGRÉÉ(E)" DÉCERNÉ PAR L'AMQ

25 juillet 2012

Montréal, le 25 juillet 2012 – Afin de renforcir la reconnaissance professionnelle dont bénéficient les membres réguliers de l’Association des microbiologistes du Québec, ces derniers seront désormais autorisés par l’AMQ à utiliser le titre de Microbiologiste agréé et à ajouter les initiales Mcb.A. à leur signature. C’est également sous le titre de Microbiologiste agréé que les membres réguliers seront dorénavant inscrits au Tableau de notre association.

icon-48-copy Document en version PDF

Nouvelle formation

CERTIFICAT DE FORMATION SPÉCIALISÉÉ sur l'entretien des TRE en prévention de la légionellose
NOUVELLE DATES 2017
 

 

Dernières nouvelles


Partenaires privilégiés

 

 

 

     


© 2017 Association des microbiologistes du Québec | Tous droit réservés | Conditions d'utilisation
5094A, avenue Charlemagne, Montréal (Québec) H1X 3P3