Voici comment éviter les intoxications alimentaires pendant les Fêtes

Voici comment éviter les intoxications alimentaires pendant les Fêtes

La période des Fêtes de fin d’année vient avec son lot de festins en famille et entre amis. Voici quelques conseils pour bien conserver les repas et éviter qu’une intoxication alimentaire ne vienne gâcher l’ambiance.

Garder les aliments entre 0 °C et 4 °C

C’est «la règle d’or à respecter» pour éviter que les aliments ne «deviennent un milieu propice à la croissance des bactéries», explique Marc Hamilton, président de l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ). Si vous comptez proposer un buffet, il faudra faire particulièrement attention aux plats qui normalement se conservent au réfrigérateur.

Ainsi, les sandwichs, les œufs farcis, les salades, les sushis, tout ce qui contient de la mayonnaise ou encore les crevettes, ne doivent pas passer plus de deux heures à température ambiante.

L’hiver, «un allié de taille»

Si la température extérieure est suffisamment froide et stable, les plats peuvent être temporairement entreposés à l’extérieur afin d’éviter qu’ils ne passent la soirée sur la table de la cuisine.

Il faut toutefois faire attention à ne pas placer les aliments en plein soleil, «ce qui les réchaufferait et créerait un environnement propice à la croissance de bactéries», souligne l’AMQ.

«Chaque année, des bactéries comme la Salmonella, l’Escherichia coli ou la Listeria peuvent contaminer des aliments mal cuits ou mal réfrigérés et provoquer des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre et de la déshydratation», rappelle l’Association.

Tous les articles