Être membre de l'AMQ
C'est donner à votre association
les moyens de vous représenter
et de contribuer à la protection du public

 

Agrément professionnel accordé par l'AMQ

Nouvelle formation

CERTIFICAT DE FORMATION SPÉCIALISÉÉ sur l'entretien des TRE en prévention de la légionellose
NOUVELLE DATES 2018
 
 

Démarquez-vous aux yeux du public et des employeurs en devenant un microbiologiste agréé par l'AMQ!

Un agrément professionnel est la reconnaissance par un organisme officiel qu'une personne rencontre les critères de qualification requis pour exercer des activités dans un domaine d'expertise particulier.
 

Puisque l'exercice de la microbiologie et l'utilisation du titre de microbiologiste ne sont pas adéquatement encadrés au Québec, il est souvent difficile de distinguer les véritables microbiologistes de ceux qui s'improvisent sans avoir de réelles connaissances ou compétences.

En plus d'exposer le public a de graves risques de préjudices, cette absence de reconnaissance professionnelle des microbiologistes ternie la valeur de la formation universitaire en microbiologie. Bien qu'ils soient les seuls professionnels correctement formés pour exercer la microbiologie et prévenir les risques liés aux microorganimes, les diplômés en microbiologie n'ont pas l'exclusivité des activités qu'ils exercent et leur titre n'est pas réservé.

Comment reconnaitre les véritables microbiologistes?

Dans une perspective de protection du public et afin de valoriser davantage la formation universitaire en microbiologie, l'AMQ a créé en 2012 un agrément professionnel à l'intension exclusive de ses membres.

1 - Titre professionnel

En vertu du Règlement sur l'agrément professionnel et l'usage du titre de microbiologiste agréé, les membres de l'AMQ sont les seuls professionnels autorisés à porter le titre de microbiologiste agréé, Mcb.A.

Ce titre professionnel est un gage du haut niveau de responsabilité que l’AMQ accorde à ses membres et une reconnaissance officielle que ceux-ci possèdent toutes les qualifications requises pour exercer la microbiologie au Québec

En accord avec les Lignes directrices sur l'utilisation du titre de microbiologiste agréé, les microbiologistes agréés par l'AMQ doivent s'identifier sous ce titre dans l'exercice de leurs fonctions et ajouter l'abréviation «Mcb.A.» à la suite de leur(s) grade(s) universitaire(s) dans leur signature professionnelle.

Par exemple: Jean Untel, M.Sc., Mcb.A.
 
Les microbiologistes agréés qui sont également certifiés par le Collège canadien des microbiologistes doivent jouter l'abréviation Mcb.A. avant celle du Collège.
 
Par exemple: Jean Untel, M.Sc., Mcb.A., RMCCM
 

Les microbiologistes agréés titulaires d'un permis de l'Ordre des chimistes doivent ajouter le titre de chimiste ou de biochimiste dans leur signature professionnelle.

Par exemple: Jean Untel, M.Sc., Mcb.A., RMCCM, biochimiste
 

2 - Certificat d'agrément

Par ailleurs, tous les microbiologistes agréés par l'AMQ reçoivent un certificat d'agrément professionnel qui atteste de leur titre. Le certificat est signé par le président et le secrétaire de l’AMQ et porte le sceau du Conseil d'administration. Les microbiologistes agréés sont invités à afficher leur certificat sur leur lieu de travail.

3 - Sceau professionnel personnalisé

Chaque microbiologiste agréé par l’AMQ reçoit également un sceau-encreur personnalisé qu'il peut apposer sur les documents officiels et les rapports qu'il a à signer et seller. Ce seau arbore le logo de l’AMQ et qui indique les mots « Microbiologiste » et « Québec », ainsi que le « prénom et nom » du membre, son numéro de membre « XXXX » et les années de validité du sceau « 20XX-20XX » (voir exemple ici-bas):

Specimen sceau

L’utilisation du sceau permet aux microbiologistes agréés d’indiquer systématiquement leur appartenance à notre association et de bénéficier de la reconnaissance exclusive qui y est associée.

Il est à noter que seuls les membres en règle sont autorisés à utiliser les sceaux spécialement fournis par l’AMQ. Toute personne qui utilise un ancien sceau ou un sceau non-conforme (c.-à-d. sans date de validité, falsifié, modifié ou altéré d’une quelconque façon) ou qui n'est pas membre en règle, réalise une fraude professionnelle. De plus, toutes les personnes qui acceptent des documents ou des rapports sur lesquels a été apposé un ancien sceau ou un sceau non-conforme, se rendent complices de cette fraude.

 
 

TITRE


Partenaires principaux

  

© 2020 Association des microbiologistes du Québec | Tous droit réservés | Conditions d'utilisation