Être membre de l'AMQ
C'est donner à votre association
les moyens de vous représenter
et de contribuer à la protection du public

 

Statut professionel des microbiologistes du Québec

Nouvelle formation

CERTIFICAT DE FORMATION SPÉCIALISÉÉ sur l'entretien des TRE en prévention de la légionellose
NOUVELLE DATES 2018
 
 

Les membres de l'AMQ constituent un groupe fort, autonome et indépendant. Ceci permet aux microbiologistes québécois de parler d'une seule voix lorsqu'il est temps de représenter, de promouvoir et de défendre leurs intérêts collectifs


Au Québec, l'exercice de la microbiologie n'est pas une profession à exercice exclusif ni à titre reversé, car elle n'est pas encadrée par le Code des professions ou par une loi professionnelle particulière.

La microbiologie est donc une profession qui est non réglementée et les microbiologistes qui l'exercent ne sont pas membres d'un ordre professionnel.

Ceci expose le public a de graves risques de préjudices, puisqu'il est facile pour quiconque n'ayant pas les connaissances ou les compétences requises de s'arroger le titre de microbiologiste et d'exercer des activités normalement confiées à de vrais microbiologistes.

Heureusement, une majorité des microbiologistes qui pratiquent comme professionnels au Québec sont volontairement membres de l'AMQ. En devenant ainsi des microbiologistes agréés, ceux-ci s’engagent à respecter un code de déontologie et des règlements prônant le professionnalisme, la rigueur, l’éthique et la compétence.

Malheureusement, l'AMQ n’est pas un ordre professionnel. Ses règlements n'ont pas force de loi et il n'est pas obligatoire d'être membre pour pratiquer comme microbiologiste au Québec. L’AMQ est donc limitée dans sa capacité à encadrer adéquatement la pratique de la microbiologie.


Dans un souci de protection du public en regard du risque que représentent les microorganismes pour la santé et la sécurité de la population, et considérant les actes posés par les microbiologistes et la latitude dont ils disposent en raison de la nature de leur travail, l'AMQ est d'avis que la pratique de la microbiologie devrait être réglementée par un ordre professionnel. Un avis qu'a partagé l'Office des professions au début des années 90, mais la tenue des élections générales à l’automne 1994 a stoppé le processus de création d'un ordre.

TITRE


Partenaires principaux

  

© 2020 Association des microbiologistes du Québec | Tous droit réservés | Conditions d'utilisation