Association des microbiologistes du Québec

Saviez-vous que le titre de docteur(e) est régi par la Loi au Québec ?

C'est l'article 58.1 du Code des professions (chapitre C-26) qui précise clairement les règles encadrant l'utilisation du titre de docteur(e).

Seuls les médecins, les médecins vétérinaires et les dentistes peuvent porter sans restriction le titre de docteur(e) ou une abréviation de ce titre (Dr/Dre). Les autres professionnels doivent se conformer aux règles suivantes selon le cas qui les concernent.

CAS Nº1 - Un diplôme de doctorat est OBLIGATOIRE pour obtenir le permis d'exercice d'un ordre professionnel

Les professionnels dont le diplôme de doctorat est obligatoire en vertu de la Loi pour la délivrance du permis d'exercice de leur ordre peuvent porter le titre de docteur ou l’abréviation de ce titre devant leur nom, à la condition d'indiquer immédiatement après leur nom le titre réservé aux membres de leur ordre.

p.ex. Dre Jeanne Unetelle, podiatre

Cette règle s'applique aux professionnels suivants:

CAS Nº2 - Un diplôme de doctorat N'EST PAS OBLIGATOIRE pour obtenir le permis d'exercice d'un ordre professionnel

Une personne dont le diplôme de doctorat n’est pas requis pour la délivrance du permis d’exercice d'un ordre professionnel peut porter le titre de docteur ou une abréviationde ce titre, mais seulement après son nom.

p.ex. M. Jean Untel, géo., docteur en géologie

La situation des microbiologistes

En accord avec la législation actuelle, il est interdit pour un microbiologiste de porter le titre de docteur ou l’abréviation de ce titre (Dr/Dre) devant son nom.

Un microbiologiste qui est titulaire d'un diplôme de doctorat (Ph.D.) peut porter le titre de docteur ou l'abréviation Ph.D. uniquement après son nom.

p.ex. M. Jean Untel, Ph.D., microbiologiste agréé
ou

Mme. Jeanne Unetelle, docteure en microbiologie

Toute personne qui utlise incorrectement le titre de docteur(e) ou une abréviation de ce titre commet une infraction à la Loi et peut faire l'objet de sanctions.

 
 

Partenaires principaux

  

© 2018 Association des microbiologistes du Québec | Tous droit réservés | Conditions d'utilisation