|  Communiqués  |  Publications  |  Interventions  |
 

Salle de documentation

thumbnail

Le lavage des mains, nous sommes tous concernés

Les risques de transmission des micro-organismes associés aux lavages inadéquats des mains sont bien réels. L’utilisation des quelques pratiques suivantes est le fondement de la prévention pour chacun de nous et pour nos proches.

icon-48-copy Guide complet en version PDF

thumbnail

La gestion de la propagation des infections respiratoires

Les maladies infectieuses se propagent principalement par les gouttelettes générées lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou postillonne. Le contact direct ou indirect (par des surfaces contaminées) avec une personne infectée augmente les risques de propagation. Les mains sont un vecteur important de transmission des maladies infectieuses. Comment alors se protéger des infections?

 

icon-48-copy Guide complet en version PDF

Guide de transport et de conservation dans le domaine de la biologie médicale

Ce guide publié conjointement par l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec, l’Ordre des chimistes du Québec et la Société québécoise de biologie clinique vise à énoncer les meilleures pratiques reconnues afin d’assurer la qualité de l’échantillon tout au long des étapes de transport, de conservation et de réception des échantillons. Il vise également à faciliter la compréhension et l’application du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses de Transports Canada, tout en rappelant au personnel ses obligations par rapport à celui-ci.

L'Association des microbiologistes du Québec a participé à la révision du contenu du guide relatif à la microbiologie.

icon-48-copy Guide complet en version PDF

Précautions d'usage lors de la préparation et manipulation d'aliments

Les risques de toxi-infections ou d'allergies alimentaires associés à la manipulation et à la préparation d'aliments sont bien réels. Les quelques pratiques suivantes constituent la base fondamentale d'une manipulation sécuritaire pour vous et votre famille.

icon-48-copy Guide des précautions en version PDF

Précautions d’usage avant d’entreprendre des travaux de décontamination

Les dégâts causés par l’eau peuvent être invisibles au premier coup d’œil. La prolifération de moisissures ou de champignons sur les matériaux humides est souvent sous-estimée. En plus d’endommager votre propriété, les moisissures ou champignons peuvent causer des problèmes de santé. Avant d’entreprendre de coûteux travaux de décontamination, assurez-vous d’avoir l’équipement de protection adéquat et faites affaire avec un professionnel qualifié.

icon-48-copy Guide d'intervention en version PDF

 
 

Partenaires principaux

  

© 2020 Association des microbiologistes du Québec | Tous droit réservés | Conditions d'utilisation