Communiqués  |  Publications  |  Interventions  |
 

Entrevues télévisées - Plus d'une centaine d'interventions média depuis 2015!

Relations avec les médias

Justin Meloche

jmeloche@national.ca

 

thumbnail

Une mystérieuse éclosion de légionellose a infecté 10 Montréalais, dont deux personnes qui ont perdu la vie, dans l’est de l’île de Montréal

05 août 2021

LCN | Cindy Royer

Une  éclosion de légionellose a infecté 10 Montréalais et a causé deux décès dans la ville de Montréal. Entrevue avec Christian L. Jacob de l'Association des Microbiologistes du Québec.

 

thumbnail

Transmission chez des résidents vaccinés d'un CHSLD

23 mars 2021

TVA | Salut Bonjour 

En premier lieu les vaccins n’entrainent pas une immunité stérilisante et n’ont pas 100% d’efficacité. Il n’empêche donc pas d’être porteur et n’empêche pas d’être infecté. Il y a eu des cas dans les essais cliniques aussi...

Aussi, tant que l’immunité de masse n’entrera pas en jeux, d’emblée on doit s’attendre à +ou- 20% de cas chez les vaccinés. Christian L. Jacob, Président de l'association des microbiologistes du Québec

Mise à jour sur les mesures sanitaires en vue de l'arrivée des variants de la Covid-19

20 février 2021

TVA | Salut Bonjour (Alexandre Dubé)

Mise à jour sur les mesures sanitaires en vue de l'arrivée des variants de la Covid-19 et efficacité des vaccins contre ces nouvelles formes du virus.

Québec doit mieux expliquer et moins blâmer

25 octobre 2020

TVA Nouvelles | 25 octobre 2020

Le gouvernement doit mieux expliquer et appliquer ses mesures sanitaires s'il espère convaincre les Québécois de continuer à faire des efforts pour endiguer la deuxième vague de la pandémie alors que le bilan s'alourdit encore à Montréal et à Québec.

 

Voir l'entrevue

Québec doit mieux expliquer et moins blâmer

25 octobre 2020

LCN | Québec Matin

« Il faut qu’il y ait une explication sur pourquoi les cas continuent d’être si importants. Oui, les écoles ont rouvert et il y a une certaine propagation du virus, mais il semble y avoir quand même de la propagation à l’extérieur et pas seulement à cause des écoles », affirme Christian Jacob, président de l’Association des microbiologistes du Québec.

Voir l'entrevue ici

Quebec microbiologists worried about conspiracy theories affecting real science

05 septembre 2020

CTV | News Montreal

The Quebec Association of Microbiologists is concerned about the spread of false information online regarding COVID-19.

The organization said it has received about 100 complaints about people saying they're scientists, but who are spreading misinformation about the virus on websites and social media.

 

Voir l'entrevue ici

thumbnail

Des prétendus microbiologistes dénoncés pour désinformation : entrevue avec Christian L. Jacob, président de l'Association des microbiologistes du Québec

02 septembre 2020

TVA |  Denis Levesque

Voir l'entrevue

thumbnail

Des prétendus microbiologistes dénoncés pour désinformation

02 septembre 2020

TVA Nouvelles | Publié le 

Voir l'entrevue

 

Par l’entremise de capsules vidéo, ceux-ci offrent des conseils au grand public. Phénomène que déplorent les experts.

«On nous a rapporté différents cas qui ont été diffusés largement sur Facebook, YouTube, qui expliquent avec beaucoup de certitudes, avec certains principes de microbiologie, mais incomplets», raconte Christian L. Jacob, président de l’association, en entrevue à Denis Lévesque.

Le microbiologiste agréé explique que les concepts abordés en sont qui existent vraiment, mais que les liens dressés entre ceux-ci ne sont pas «très solides». M. Jacob précise aussi que souvent, les individus excluent «complètement de grands pans qui sont importants pour expliquer la situation».

thumbnail

Port du masque et des gants en début de pandémie

30 mai 2020

TVA Nouvelles | 30 mars 2020 | 4 min

Voir l'entrevue 

thumbnail

Retrait d'un lot de vaccin Johnson&Johson

01 mai 2020

TVA | Salut Bonjour

"C’est une bien mauvaise nouvelle. J&J on déjà du se débarrasser d’un lot de plusieurs millions de dose plus tôt ce mois-ci. Toutefois, encore une fois, ça montre que les mailles du filet sont serrées, que les vérifications sont faites et que l’on prend la sécurité des vaccins au sérieux malgré l’immense pression de vacciner rapidement.

Dépendamment de la source du problème, ça ne veut pas dire que le vaccin serait dangereux ou inefficace mais chaque lot de vaccin produit et libéré pour utilisation doit correspondre en tout point aux vaccins utiliser en phase clinique." Christian Jacob, Président de l'association des microbiologistes du Québec

L'info et les fakes news (Covid-19)

19 mars 2020

Christian L. Jacob, Président de l'AMQ

TVA - Denis Lévesque (12 mars 2020) - Émission spéciale consacrée aux récents développements en lien avec la Covid-19. Christian L. Jacob, président de l'AMQ, est invité à apporter des éclaircissements sur l'utilisation de l'argent, des téléphones portables, sur l'ouverture des chantiers de construction, les porteurs asymptomatiques ainsi que les thérapies anti-virales en développement.  

 

thumbnail

Covid-19, Questions en vrac

18 mars 2020

Christian Jacob

LCN - Le Quebec Matin (18 mars 2020) - Avec Jean-François Guérin, on discute des mesures à prendre et des efforts mis en place dans les commerces demeurant ouvert. 

Coronavirus - Émission spéciale Deux filles Le Matin

14 mars 2020

Christian L. Jacob, Président de l'AMQ

TVA - Deux Filles Le Matin (14 mars 2020) - Dans le contexte de pandémie COVID-19, Christian L. Jacob, président de l'AMQ, conjointement avec Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal, répond aux questionnements de Marie-Claude Barrette et de ses invités: Geneviève SchmitMarie-Christine Proulx et José Gaudet.

 

thumbnail

Coronavirus - Les derniers développements sur la crise

13 mars 2020

Christian L. Jacob, Président de l'AMQ

LCN - Le Quebec Matin (13 mars 2020) - Suite à l'interdiction des rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes annoncée par le gouvernement québécois, Jean-François Guérin invite Christian L. Jacob, président de l'AMQ, a faire le point sur les derniers développements du coronavirus et sur les mesures prises par le gouvernement pour y faire face.

''C'est tôt qu'il faut agir. La même mesure prise aujourd'hui ou dans trois semaine ne donnera pas du tout le même effet. Mieux vaut prendre des mesures sérieuses quand nous n'avons pas encore beaucoup de cas plutôt que d'attendre d'avoir perdu le contrôle.'' 

 

Coronavirus - Les endroits critiques

12 mars 2020

Christian L. Jacob, Président de l'AMQ

TVA - Denis Lévesque (12 mars 2020) - Émission spéciale consacrée aux récents développements en lien avec le SRAS-COV-2. Christian L. Jacob, président de l'AMQ, est invité à apporter des éclaircissements sur quelques questions pratiques soulevées par Denis Lévesque à propos du virus.

(22min13s)

COVID-19 - Coronavirus - Des trucs pour éviter la transmission

11 mars 2020

Christian L. Jacob, Président de l'AMQ

LCN - Le 19h (11 mars 2020) - Christian L. Jacob, président de l'AMQ, répond aux questions de Julie Marcoux en lien avec les mesures prises par le gouvernement pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus.

(7min10s)

COVID-19 - Les habitudes d'hygiène à adopter

11 mars 2020

Christian L. Jacob, Président de l'AMQ

TVA - Salut Bonjour (11 mars 2020) - Christian L. Jacob, président de l'AMQ, s'entretient avec Georges Pothier et Gino Chouinard sur les habitudes d'hygiène à adopter face au nouveau coronavirus.

(1h42min)

Coronavirus - Comment bien se laver les mains pour éviter la propagation du nouveau coronavirus

11 mars 2020

Christian L. Jacob, Président de l'AMQ

LCN - Le Quebec Matin (11 mars 2020) - Christian L. Jacob, président de l'AMQ, parcourt les coulisses des studios en compagnie de Jean-François Guérin afin d'illustrer les situations et les zones de contamination possibles.

 

COVID-19 - Coronavirus - Des mesures de prévention essentielles

05 mars 2020

Christian L. Jacob, Président de l'AMQ

TVA - Mario Dumont (5 mars 2020) - Christian L. Jacob, président de l'AMQ, commente les nouvelles mesures de désinfection annoncées par la STM ainsi que les mesures d'hygiènes qui peuvent être prises par chacun face au nouveau coronavirus.

(16min26s)

 

Coronavirus - Nos lieux publics sont-ils bien désinfectés?

05 mars 2020

Christian L. Jacob, Président de l'AMQ

TVA - Salut Bonjour (5 mars 2020) - L'état des lieux face au nouveau coronavirus et le point sur les mesures annoncées par la STM concernant la désinfection des wagons de métro. Christian L. Jacob, président de l'AMQ, en parle avec Gino Chouinard.

(1h45)

 

thumbnail

Des cas de légionellose à Gatineau

02 septembre 2019

PATRICK D. PAQUETTE, PRÉSIDENT DE L'AMQ

TVA (Gatineau-Ottawa) – La Direction de santé publique du CISSS de l'Outaouais mène présentement une enquête sur des cas de légionellose, car environ 5 cas ont été enregistrés à Gatineau dans les 10 derniers jours. La source de contamination demeure inconnue actuellement. Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, en parle avec Kenza Belhadi durant le Bulletin de nouvelles.

SUITE

thumbnail

Les sinistrés doivent être prudents face aux prétendus "experts en décontamination" après les inondations

11 mai 2019

PATRICK D. PAQUETTE, PRÉSIDENT DE L'AMQ

RDI – Alors que les sinistrés des dernières inondations doivent redoubler de courage pour nettoyer leurs résidences, il doivent également être prudents face aux prétendus "experts en décontamination" qui arpentent les rues à la recherche de victimes vulnérables. Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, en parle avec Caroline Lacroix durant l'émission RDI Matin.

SUITE

Guide des précautions d'usage avant d'entreprendre des travaux de décontamination
thumbnail

Une propriété rongée par la mérule pleureuse

05 février 2019

PATRICK D. PAQUETTE, PRÉSIDENT DE L'AMQ

Canal Vie - Mérule pleureuse, vous connaissez ? Ce champignon destructeur, surnommé le "cancer du bâtiment", peut mettre à sac la charpente de bois d'une maison et traverser les murs de maçonnerie ! Le président de l'AMQ, Patrick D. Paquette, en a discuté lors d'un épisode de la série Ma maison, Mon cauchemar diffusée à Canal Vie.

SUITE 

thumbnail

Durant l'été, soyons vigilent face aux risques de toxi-infections alimentaires

13 juillet 2018

PATRICK D. PAQUETTE, PRÉSIDENT DE L'AMQ

V Télé – Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, parle des précautions de base pour éviter les toxi-infections alimentaires durant l'été durant l'émission de nouvelles NVL.

SUITE

thumbnail

Attention aux toxi-infections alimentaires

06 juillet 2018

PATRICK D. PAQUETTE, PRÉSIDENT DE L'AMQ

RDI – Les périodes chaudes sont malheureusement propices à la croissance des bactéries qui se trouvent dans les aliments. Patrick D. Paquette, président de l'AMQ donne les conseils de base à respecter et en discute avec avec Marc André Masson durant l'émission RDI Matin.

SUITE

thumbnail

Par temps chaud, gare aux toxi-infections alimentaires

06 juillet 2018

PATRICK D. PAQUETTE, PRÉSIDENT DE L'AMQ

TVA En période de canicule, Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, discute des précautions de base à respecter pour diminuer les risques de toxi-infections alimentaires avec Ève Marie Lortie durant l'émission Salut Bonjour.

SUITE

thumbnail

Encadrement de la microbiologie

21 février 2018

PATRICK D. PAQUETTE, PRÉSIDENT DE L'AMQ

TVA – Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, discute du manque d'encadrement de la microbiologie et des risques associés à la mérule pleureuse avec Georges Pothier durant l'émission Salut Bonjour.

"En l'absence d'un encadrement de la microbiologie, des propriétaires aux prises avec une contamination, comme c'est le cas de la mérule pleureuse, sont vulnérables aux nombreuses entreprises qui se disent expertes en décontamination. Force est de constater que l'encadrement actuel donne un accès facile à des individus sans réelle compétence".

thumbnail

Des sinistrés reçoivent la visite d'entrepreneurs non qualifiés

04 août 2017

PATRICK D. PAQUETTE, PRÉSIDENT DE L'AMQ

Téléjournal Radio-Canda (Ottawa-Gatineau) - En entrevue avec Guillaume Dumont, Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, explique au Téléjournal que certains résidents de l'Outaouais devront faire preuve de vigilance dans leur choix d'entrepreneur face aux cas de fraudes par de faux microbiologistes.

SUITE

thumbnail

Sinistrés des inondation méfiez-vous: Entrevue avec Anne-Marie Dussault

15 mai 2017

PATRICK D. PAQUETTE, PRÉSIDENT DE L'AMQ

RDI – Sinistrés des inondations: méfiez-vous des entrepreneurs qui se prétendent spécialistes en décontamination! Les cas de fraude sont nombreux partout au Québec. Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, en parle avec Anne-Marie Dussault durant l'émission 24/60.

SUITE

thumbnail

Inondations et risques de fraudes: Entrevue avec Mario Dumont

15 mai 2017

PATRICK D. PAQUETTE, PRÉSIDENT DE L'AMQ

TVA Nouvelles L'AMQ met en grade les victimes d'inondations partout au Québec contre les risques de fraudes par des entrepreneurs peu scrupuleux qui se présentent comme des experts en décontamination après-sinistre sans avoir les qualifications requises. Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, en discute avec Mario Dumont à LCN.

SUITE

thumbnail

Épisode sur les vaccins - Les Aventures du Pharmachien

03 mars 2017

PATRICK D. PAQUETTE, PRÉSIDENT DE L'AMQ

ICI Explora – Cette semaine, Olivier tente de répondre à la question : «faut-il se méfier des ingrédients contenus dans les vaccins?». Pour le savoir, il rencontre une anthropologue spécialisée en hésitation vaccinale, décortique les ingrédients des vaccins avec Patrick D. Paquette, président de l'AMQ, et discute de leurs risques avec une infectiologue.

SUITE

 
 

Partenaires principaux

  

© 2020 Association des microbiologistes du Québec | Tous droit réservés | Conditions d'utilisation